7.3. Cohérence des actions stratégiques

L’importance de la synchronisation entre l’analyse interne de l’organisation et l’analyse externe fera l’objet de cette section, ce qui nous conduira égalementà développer le concept de vigilance et à définir la notion de synergie des actions stratégiques.

7.3.1. Analyse interne et externe

Il existe souvent un écart entre les stratégies affichées des entreprises et celles réellement activées, ce qui se traduit par un manque de proactivité.

La présentation suivante met en évidence le décalage, entre, d’une part, la stratégie affichée par l’entreprise où nous sommes intervenus. et, d’autre part, les actions concrètement mises en œuvre.

Figure 7.4. : Stratégies affichées et stratégies mises en œuvre
Stratégies affichées Actions concrètes
Qualité des produits « On n'a pas assez de temps pour faire le contrôle qualité. On court
beaucoup mais on n'a aucun contrôle sur la matière première » Entité A - Personnel De Base
Qualité des process « On répète que les machines ne sont pas adaptées. On en est encore à enlever les arêtes à la pince à épiler. On a du poisson de très bonne qualité mais il finit en bouillie. » Entité A - Personnel De Base
Qualité des hommes L’augmentation du niveau d’exigence doit se traduire pour tous par la capacité à fournir des documents écrits et structurés et ne plus se contenter de vagues promesses orales. Les personnes qui se sont investies pour redresser l’activité de l’entreprise acceptent encore des comportements peu professionnels de la part de certains et font preuve d’un taux de gentillesse particulièrement élevé.
Maîtrise de la gestion des stocks On a trop de sortes de produits, de modèles différents de poissons donc on ne peut pas tout avoir en stock (Entité A - Personnel De Base)
Développement d’une politique par rapport au Grands Groupes Nous ne sommes pas au courant du cahier des charges, on ne sait rien car les chefs ne nous mettent pas au courant. (Entité A - Personnel De Base)
Orientation client L'entreprise n'est toujours pas tournée vers le client, on en parle très peu. On commence à peine à parler de la qualité des produits. (Entité A - Encadrement)
Maîtrise des délais de livraisons des commandes On a beaucoup de demandes clients, mais on n'arrive pas à honorer les
commandes car la production ne peut pas suivre. Je passe mon temps entre
le chef de production et les clients pour les satisfaire au mieux (Entité B - Personnel De Base)

Même lorsque des outils existent en interne, il y a toujours un risque de décalage entre la stratégie affichée et celle réellement mise en œuvre.

C’est tout l’intérêt de procéder à la mise en place d’un dispositif articulé, avec les différents outils (PASINTEX, PAP, CAPN) en veillant à ce qu’ils énoncent clairement et de manière mesurable les résultats attendus en termes de produits, de marchés, de technologie, de potentiel humain et de ressources (développement, économies, financement).

La formulation des résultatsà atteindre est à entourer d’une attention particulière. L’intitulé des actions doit être introduit par un verbe, afin de fixer dans les esprits qu’il ne s’agit pas de souhait ou de déclaration d’intention mais bien d’opérations concrètes à réaliser.

Ce décalage entre stratégie affichée et la stratégie mise en œuvre est certainement à imputer à un manque de prise en compte des contraintes/ressources internes lors de la définition de la stratégie. Cela est particulièrement révélé par :

  • une absence de connaissance des procédures et règles internes :
    « Je me suis rendu compte que les dates limites de consommation ne sont pas respectées car elles démarrent à la fumaison quel que soit le temps que le produit reste en stabilisation. » Entité A - Encadrement
  • une absence de communication interne
    « On fait remarquer aux personnels qu'ils ne respectent pas un cahier des charges. Ils ne le connaissent pas toujours car il y en a beaucoup » Entité A - Personnel De Base
  • une mauvaise répartition des tâches
    « Les tâches au niveau de l'administration des ventes ne sont pas encore assez bien réparties » Entité A - Encadrement

Ces manques pourraient être évités en combinant au processus de toilettage, tel que nous l’avons défini plus haut, un processus de vigilance stratégique intégrateurdes informations en interne et générateur d’énergie de passage à l’acte et d‘équilibration par rapport aux changements environnementaux.