7.3.3. Synergie entre les actions stratégiques

La rencontre de l’énergie interne et de l’énergie externe pour trouver «un sentier de croissance» favorable à l'entreprise ne peut se réaliser que si tous les éléments cités plus haut sont présents en même temps.

Rappelons que pour Clauzewitz 271 (1955) les principes suprêmes de la stratégie et de la tactique sont donc :

Lorsque ces trois conditions sont réunies, nous pouvons parler de synergie, chacune des actions stratégiques venant renforcer la portée et l’effet des autres.

Selon nous, une véritable stratégie proactive ne peut être mise en place qu’en s’appuyant sur cette synergie, qui fait intervenir plusieurs axes, se situant :

Il est naturel que chaque niveau ait des répercussions sur l’autre, une action opérationnelle pouvant produire des effets néfastes sur le niveau stratégique et vice-versa.

La stimulation de la synergie entre les différentes actions peut être obtenue notamment :

La proactivité résulterait alors d'une synergie entre les composantes d'une stratégie et viserait à s’assurer de la cohérence de cette stratégie avec les actions mises en œuvre.

Le recensement des composantes entrant dans une stratégie proactive et la déclinaison des différents éléments à articuler entre eux pour générer une stratégie performante ont été traités dans ce chapitre. Le graphique suivant résume les différentes notions qu’il faudra combiner pour atteindre une stratégie proactive, assurant le développement et la pérennité d’une organisation.

Figure 7.5. : Eléments composant la proactivité
Figure 7.5. : Eléments composant la proactivité

Nous allons maintenant pouvoir nous tourner vers la mise en œuvre concrète de la notion de proactivité dans le prochain chapitre.

Notes
271.

Clauzewitz ,1955, L’art de la Guerre, Minuit, Paris