Chapitre 8. Les outils de la mise en œuvre : intégration stratégique et pilotage/organisation interne-externe/mode de management

Ce chapitre sera consacré aux outils de la mise en œuvre stratégique déployés en vue d’assurer un niveau significatif de proactivité.

Selon nous, trois éléments principaux constituent la pierre angulaire d’une stratégie proactive :

La proactivité est directement corrélée à la cohérence respective de chacun des axes ainsi qu’à la qualité des liaisons qui les animent. La fonction de pilotage des interfaces est donc à assortir d'un contrôle et d'un suivi rigoureux.

L’intégration stratégique et la notion de pilotage feront l’objet d’un premierdéveloppement, avec une attention particulière dirigée sur les liaisons entre l’intégration stratégique, les facteurs de production et les différentes techniques dont l’organisation possède la maîtrise. La structuration de l’action stratégique sera ensuite abordée sous l’angle de l’anticipation, de la cohésion et du suivi qu’elle implique, suivie de la présentation des outils validant cette structuration.

Un second volet portera sur l’intrication des liaisons présentes entre l’organisation interne et l’organisation externe de l’entreprise. Le déroulement du processus d’identification et d’affectation des ressources y sera établi, et un éclairage ciblé sur une approche systémique de l’organisation nous permettra d’expliciter les interactions entre l’environnement interne et l’environnement externe. Nous nous intéresserons enfin au système de coordination capable d’initier un pilotage plus fin de l’organisation et d’anticiper toutes sortes de changements.

Nous pourrons alors nous pencher sur le mode de management, que nous nous emploierons à définir et dont nous essayerons de mesurer l’impact sur la proactivité, en détaillant spécifiquement les notions de délégation et de prise en charge. Enfin nous ferons un point sur l’implication de chaque acteur et sur l’énergie de changement qu’il détient personnellement.