8.2.3. Système de coordination

Par l’utilisation de ces outils, les stratégies dites proactives distillent la mise en place d'un processus de survie-développement (en articulant le court terme et le long terme). Il devient alors possible de ne plus découper le temps de façon linéaire, le pilotage se faisant à chaque instant et non plus à un instant spécifique choisi de façon arbitraire.

L'utilisation d'outils de formalisation de l'analyse stratégique conduit à une cohérence ainsi qu’à un suivi des actions adaptées au potentiel de la situation, de nature à développer la proactivité. Pour Lavalette et Niculescu 280 (1999) le rapprochement des résultats formels aux différents objectifs de progrès, sur un support approprié, permet le contrôle de l'activité. Celui-ci est une manière de comparer des résultats formalisés d'un système avec des objectifs de progrès à l'aide d'un support adéquat.

La coordination des activités qui s’applique «aux dispositifs d’échanges d’information entre acteurs, organisés en vue de réaliser un objectif opérationnel ou fonctionnel de l’activité dans une période déterminée » 281 doit faire l’objet d’une attention particulière notamment en ce qui concerne :

L’utilisation de ces outils permet non seulement de mettre en place un certain nombre de réflexes qui permettent de mieux piloter l’activité, mais aussi de stimuler un mode de management innovant et structuré.

Notes
280.

Lavalette G et Niculescu M, 1999, Les stratégies de croissances, ibid.

281.

Savall H. et Zardet V., 1995, Ingénierie stratégique du roseau, ibid p 495