Chapitre 9. Perspectives d'évolution de la notion de stratégie proactive

Notre démarche, dans ce dernier chapitre, sera de montrer quelle évolution la notion de proactivité peut connaître, et quels en sont les axes moteurs. Nous chercherons aussi à mettre en évidence les raisons pour lesquelles les modèles d'analyse de l'entreprise, construits à partir de l'application d'un modèle standard, sont généralement voués à l'échec.

Dans un premier temps, nous nous essaierons à définir plus particulièrement les limites de l’organisation, en fixant les liaisons et rétroactions entre l’environnement interne et l’environnement externe des organisations. Nous relèverons ensuite l’importance de la fonction de maîtrise des interfaces et nous étudierons enfin les interconnections et les interrelations tant à l’intérieur de l’entreprise qu’entre cette dernière et son environnement.

Dans un second temps, nous revisiterons la définition de la stratégie, avec comme prisme d’analyse, la notion de potentiel de situation, telle qu’elle est développée dans la pensée chinoise. Nous inspirant toujours de cette philosophie, nous introduirons la notion de propension afin de dégager une définition pointue de l’efficacité, qualité majeure des stratégies proactives.

Nous pourrons alors identifier les moyens et méthodes à employer pour maîtriser et influencer l’environnement. Nous introduirons un glissement, ne considérant plus la stratégie dans une logique de moyens à fin (action), mais bien de conditions à conséquences (transformation). Nous différencierons les actions dites directes ayant un impact destructeur sur l’environnement et les actions indirectes, imprimant un effet destructurateur.

Dans un dernier temps, nous approfondirons la notion d’unités actives précédemment évoquées et chercherons à illustrer les prolongements qui peuvent enêtre tirés.