Avant de poursuivre, il nous paraît opportun de détailler les modes de correspondances :
En effet, les structures organisationnelles des entreprises se modifient au cours du temps et peuvent se trouver en décalage avec l'environnement au sein duquel elles évoluent, introduisant un déséquilibre entre les deux domaines : le mode d’organisation et l’environnement.
Les interrelations et interconnections, vouées à rétablir l’adéquation, doivent non seulement permettre à l’entreprise de mettre en place des liens particuliers avec l’environnement externe, mais aussi d’obtenir une meilleure connaissance de ses forces vives.
Schneier, Shaw et Beatty 301 (1992) ont développé des méthodes d’analyses intégrant ces différents éléments, dont la synthèse peut être présentée comme suit :
Objectifs |
Processus | Outils |
Identifier les opportunités, les tâches à faible valeur ajoutée | Interne et externe, brainstorming Recueil d’informations auprès des clients et des fournisseurs |
Analyse des processus, méthode ABC, enquête auprès des clients |
Classer les opportunités suivant l’objectif à atteindre | Les clients et fournisseurs ( internes ou externes) déterminent les priorités |
Classification des critères (coût, vitesse de production, qualité.) |
Analyser les processus de travail | Travail en petite équipe et individuel, benchmarking |
Analyse coûts/bénéfices, analyse de Pareto |
Développer des recommandations d’amélioration du processus, élimination de certaines tâches ( faible VA) |
Développement de recommandations par des petites équipes et proposition d’un plan d’action | Allocation des ressources, analyse stratégique (au sens de Porter : forces du marché) |
Obtenir l’accord de mise en œuvre | Volonté politique de la direction | Analyse coûts/bénéfices Analyse des politiques internes |
Mettre en œuvre | Changement des processus, systèmes, structures et développement de compétences particulières en petits groupes | Mesures des nouvelles performances, réallocations des ressources |
Accompagner | Participation de commission ad hoc et de tous les managers | Enquêtes de satisfactions auprès des clients, employés, fournisseurs, et managers |
Ce type d’analyse a pour principal avantage de bien cibler les points faibles sur lesquels doit porter l’action. On ne se contente pas d’étudier les symptômes, principalement les pertes financières, mais l’on s’attaque bien à la source du problème : processus de production inadéquat, proportion élevée de tâches à faible valeur ajoutée etc.. qui minent la compétitivité d’une entreprise. Mais en parallèle, il faut aussi savoir se concentrer sur une étude des forces vives de l’entreprise, à savoir : les hommes, tout en prenant en compte les opportunités fournies par l’environnement externe.
Schneier, Shaw et Beatty ,1992 , Companies’ Attempts to Improve Performance While Containing Costs : Quick Fix Versus Lasting Change, Human Resource Planning, Vol 15 n°3 p1-25