Lexique

Management proactif  : mode de management intégrant des outils permettant d’anticiper les changements environnementaux et s’assurant du pilotage des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs stratégiques fixés par l’organisation.

Toilettage socio-économique  : maintenance ou remise en état de fonctionnement des objets matériels ou immatériels d’une organisation, tels que structures, procédures et comportements, qui subissent des dégradations au fil du temps.

Vigilance  : surveillance aiguë, particulièrement active et efficace de l’environnement interne et externe de l’organisation pour en extraire des informations utiles au pilotage stratégique et opérationnel de l’organisation.

Résultats immédiats  : résultats comportant des rubriques de coûts visibles et de produits visibles mesurés et perçus par les acteurs. Se dit notamment du résultat économique à court terme, tel qu’il apparaît en comptabilité dans ledit compte de résultat de l’entreprise.

Potentiel (création de potentiel)  : concerne les actions qui produiront des effets positifs différés sur les résultats immédiats des exercices suivants. Il est constitué d’investissements matériels et surtout d’investissements immatériels.

Objectifs stratégiques  : objectifs plus ou moins explicités et reconnus par le groupe d’acteurs et que l’entreprise ou l’organisation veut atteindre dans un délai maximal de trois à cinq ans.

Concertation  : caractérise les types d’échanges d’informations entre acteurs qui permettent de définir un objectif opérationnel ou fonctionnel commun, à réaliser sur une période déterminée et des règles du jeu de coopération.

Démultiplication  : méthode consistant à s’assurer que les actions mises en œuvre au niveau le plus fin de l’organisation ont un lien avec les objectifs stratégiques à atteindre.

Le SIOFHIS (Système d’informations opérationnelles et fonctionnelles humainement intégrées et simulantes) : désigne la capacité d’une organisation à produire des actes décisifs par rapport aux objectifs de survie-développement à partir des échanges d’informations.

La Synchronisation  : ensemble des dispositifs de coordination en temps réel permettant d’éviter des décalages nocifs ou dommageables entre les actions des différents acteurs (individuels et collectifs) d’une organisation.

Le Pilotage  : le pilotage se définit autour de trois composants :
L’énergie : volonté de faire ou de faire faire,
La coopération : partage du contenu des décisions,
L’instrumentation : utilisation d’outils adaptés.

Les hypothèses descriptives  : ce sont des informations d’observation, de constat, qui sont alimentées et démontrées à l’aide de matériaux expérimentaux et bibliographiques. Elles constituent une représentation du champ d’observation.

Les hypothèses explicatives  : elles représentent la sélection par le chercheur des explications pertinentes sur les causes et les origines des signes observés.

Les hypothèses prescriptives  : ce sont des essais de prédictions que le chercheur propose en terme de solutions possibles ou de convictions profondes.

Stratégie occidentale  : l'art de sélectionner et d'optimiser les ressources et les moyens de toute nature dont elle peut disposer, afin d'atteindre un ou plusieurs objectifs de progrès, cela en imposant à la concurrence l'emplacement, le moment et les conditions de la lutte concurrentielle.

Stratégie chinoise  : faire évoluer la situation de façon telle que l'effet résulte progressivement de lui-même et qu'il soit contraignant

Stratégie linéaire : incorpore la détermination des objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise et l'adoption des actions et des allocations de ressources qu'il convient de réaliser afin d'atteindre ces objectifs

Stratégie adaptative : mettre les possibilités et les ressources de l’entreprise en adéquation avec lesmenaces et les opportunités de l’environnement

Plan d’Actions Prioritaires (PAP) : inventaire des actions à réaliser dans un semestre pour atteindre les objectifs stratégiques prioritaires après arbitrage sur les priorités et test de faisabilité

Contrat d’Activité Périodiquement Négociable (CAPN) : outil de management qui formalise les objectifs prioritaires et les moyens mis a disposition, pour chaque personne de l’entreprise (y compris ouvriers et employés), au travers d’un double dialogue semestriel personnalisé avec le supérieur hiérarchique direct. Il lui est attaché un complément de rémunération substantiel lié à l’atteinte d’objectifs d’équipe et individuels, autofinancé par la baisse des coûts cachés.

Avantages comparatifs : une entreprise détiendra un avantage comparatif par rapport à d’autres si ses coûts de production sont moindres

Avantages distinctifs : les avantages distinctifs, pour leur part, sont orientés vers la mise en place de liaisons entre les différentes compétences de l’entreprise. C’est dans la densité de ce maillage que se lit la caractérisation de l’avantage distinctif.

Pilotage : le pilotage comprend des actes humains de dépense d’énergie, de coopération et d’instrumentation matérielle et immatérielle.

Energie : la capacité mais aussi l’envie de passer à l’acte

Epistémologie  : concerne à la fois l’accumulation de connaissances mais aussi leur structuration en vue d’aboutir à la science

Recherche-intervention : cette recherche s’organise autour d’un processus d’interactivité cognitive entre les acteurs de l’entreprise et l’équipe de recherche. Cette démarche se veut à la fois descriptive, explicative et prescriptive et cherche à produire des connaissances d’intention scientifique structurées et cohérentes

Fertilité croisée : action de production enrichie par interaction de champs d’activité et de réflexion 

Analogie : un rapport de ressemblance établi entre deux ou plusieurs choses ou personnes

Métaphores structurelles  : transporte avec elle un ensemble de connexions qui vont être transférées du domaine source au domaine cible.

Métaphores sémantiques : ne transfère pas de structure avec elle, elle se contente d’ouvrir une porte vers de nouveaux concepts

Ki (Chi, Prana) : esprit, intuition, énergie et souffle

Kokyu : conduite de l’énergie, coordination du corps et de l’esprit

Ma-ai : distance dynamique (maîtrise du temps et de la distance ainsi que des déplacements qui permettent de trouver une ouverture chez son adversaire sans être ouvert à son tour) qui permet à une personne de porter une attaque sans que son adversaire puisse en faire autant.

Stratégie proactive : elle consolide la capacité de survie de l’organisation en vérifiant que les techniques de production de valeur ajoutée sont maîtrisées. En même temps, elle organise la cohésion des acteurs et la cohérence des actions autour de l’atteinte d’objectifs communs clairement identifiés. Enfin elle réalise l’intégration des différents éléments (humains, productifs, techniques, outils) au moyen d’un pilotage cohérent de ces derniers, dans le respect d’une certaine éthique. Enfin, ce type de stratégie se traduit par la maîtrise de concepts centraux en gestion, le temps et l’espace d’intervention, afin de profiter pleinement des occasions offertes par l’environnement mais aussi pour susciter ces dernières.

Potentiel de situation (analyse du )  : être capable, au cours de la phase d’évaluation ou de supputation, de bien saisir l’ensemble du potentiel de situation, c’est-à-dire d’identifier précisément les possibilités offertes

Propension : au lieu de construire une forme idéale qu'on projette sur les choses, il est préférable de s'attacher à détecter les facteurs favorables à l'œuvre dans leur configuration ; au lieu de fixer un but à son action, il convient de se laisser porter par la propension ; bref, au lieu d'imposer son plan au monde, il est plus efficace de s'appuyer sur le potentiel de la situation

Effet : la manifestation d’un processus de transformation, d’adaptation, de manipulation constantes.

Efficacité chinoise : L'efficacité chinoise n'est pas d'agir pour ou contre, d'entreprendre ou de s'opposer, mais simplement, s'entendant en terme de processus, d'amorcer et de désamorcer (amorcer ce qui, en se déployant, tendra de lui-même dans un sens favorable ; et désamorcer ce qui, si infime que ce soit mais déjà contenu dans la situation, la porterait à évoluer de façon négative) 

Unités actives : unité est dite active si, par son action propre et dans son intérêt propre, elle est capable de modifier son environnement, c’est-à-dire le comportement des unités avec lesquelles elle est en relation. Elle est couplée avec son environnement plastique sous l’effet de son action