Diagnostic qualitatif

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • AMENAGEMENT ET AGENCEMENT DES LOCAUX
    • LOCAUX EXIGUS
    • MANQUE DE PORTES A L’ACCUEIL
    • MANQUE DE SALLE POUR LES REPOS ET LES REPAS
    • L'AMENAGEMENT DES LOCAUX N'EST PAS FONCTIONNEL (Location vente)
    • L'AMENAGEMENT DES LOCAUX NUIT A LA CONCENTRATION
    • LA STRUCTURE ET L'AGENCEMENT DES LOCAUX NE SONT PAS ADAPTES A L'ACCUEIL DE LA CLIENTELE
  • MATERIEL ET FOURNITURES
    • SYSTEME TELEPHONIQUE DEFAILLANT
    • LE RANGEMENT ET LE STOCKAGE DES ARCHIVES SONT MAL FAITS
    • DIFFICULTES DE LIAISON ENTRE LES APPLICATIONS INFORMATIQUES
    • PANNES INFORMATIQUES
    • MANQUE DE FIABILITE DANS L'UTILISATION DE CERTAINES APPLICATIONS INFORMATIQUES
  • NUISANCES
    • BRUIT PENIBLE
    • NUISANCES ENGENDREES PAR LA FUMEE DE CIGARETTES
  • HORAIRES DE TRAVAIL
    • LES HORAIRES DE TRAVAIL NE SONT PAS ADAPTES
    • LES HORAIRES DE TRAVAIL NE TIENNENT PAS COMPTE DES BESOINS REELS DES CLIENTS
  • AMBIANCE DE TRAVAIL
    • IL Y A DES CLANS AU SEIN DES DIVERSES CATEGORIES DE PERSONNEL
    • LA SURCHARGE DE TRAVAIL PERTURBE L'AMBIANCE DE TRAVAIL
    • CONFLITS DE PERSONNES EXPRIMES OU LARVES
    • L'AMBIANCE EST PERTURBEE PAR UN MANQUE D'UNITE DE L'ETUDE
    • SENTIMENT DE DECONSIDERATION

ORGANISATION DU TRAVAIL

  • REPARTITION DES TACHES, DES MISSIONS, DES FONCTIONS
    • MANQUE DE PRECISION DANS LA DEFINITION DE FONCTIONS
    • IL Y A DES DISPARITES ENTRE LES UNITES DANS LEUR FAÇON D'ASSURER UNE MEME MISSION
    • GLISSEMENTS DE FONCTION ENTRE LES MEMBRES D'UNE ETUDE
    • ABSENCE DE COOPERATION ET D'ENTRAIDE ENTRE SERVICES
    • REPARTITION DES TACHES MAL DEFINIE
    • L'ORGANISATION DU TRAVAIL QUI A POURTANT ETE DEFINIE DE FAÇON RIGOUREUSE, N'EST PAS RESPECTEE
    • LA REPARTITION DES TACHES CREE UNE SPECIALISATION DU TRAVAIL POUR LE SERVICE NEGOCIATION
  • REGULATION DE L'ABSENTEISME
    • FORTE VULNERABILITE A L'ABSENTEISME (Comptabilité et gestion immobilière)
  • INTERET DU TRAVAIL
    • TRAVAIL ROUTINIER
  • AUTONOMIE DANS LE TRAVAIL
    • MANQUE DE DIRECTIVES ET DE CONTROLE
    • MANQUE DE DELEGATION
    • MANQUE DE TRAVAIL EN EQUIPE
  • CHARGE DE TRAVAIL
    • MAUVAISE REPARTITION DE LA CHARGE DE TRAVAIL ENTRE ASSOCIES
    • FORTE CHARGE DE TRAVAIL
    • MAUVAISE ESTIMATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL
    • DIFFICULTES DE GESTION DE LA CHARGE DE TRAVAIL
    • LA FORTE CHARGE DE TRAVAIL ENTRAINE DES RETARDS
    • LA COMPLEXIFICATION DES REGLEMENTATIONS ENTRAINE UNE AUGMENTATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL
  • REGLES ET PROCEDURES
    • MANQUE DE REGLES ET PROCEDURES
    • ABSENCE OU MANQUE DE METHODES DE TRAVAIL COMMUNES
    • MANQUE DE RESPECT DES PROCEDURES
    • LE MANQUE DE RESPECT DES PROCEDURES ENTRAINE UN MANQUE A GAGNER
    • CERTAINES PROCEDURES DE TRAVAIL SONT JUGEES LOURDES

COMMUNICATION-COORDINATION-CONCERTATION

  • 3C INTERNE A L’ETUDE
    • MANQUE DE COHESION A L'INTERIEUR DE L'ETUDE
  • RELATIONS AVEC LES SERVICES ENVIRONNANTS
    • DEFAUT DE COMMUNICATION-COORDINATION-CONCERTATION AVEC LES SERVICES ENVIRONNANTS
  • 3C AU NIVEAU DE L'EQUIPE DE DIRECTION
    • ABSENCE DE COMMUNICATION-COORDINATION-CONCERTATION ENTRE ASSOCIES
    • LE DIRIGEANT EST JUGE PEU COMMUNICATIF PAR CERTAINS COLLABORATEURS
  • TRANSMISSION DES INFORMATIONS
    • NON TRANSMISSION DES INFORMATIONS
    • LES INFORMATIONS CIRCULENT PAR DES BRUITS DE COULOIR
  • 3C VERTICALE
    • NON PRISE EN COMPTE DES SUGGESTIONS EMISES PAR LE PERSONNEL
    • MAUVAISE DEMULTIPLICATION DES INFORMATIONS JUSQU'AUX EMPLOYES
    • MANQUE D'INFORMATIONS SUR LES DECISIONS PRISES
    • MANQUE DE COMMUNICATION-COORDINATION-CONCERTATION ENTRE LE PERSONNEL ET LA HIERARCHIE
    • LE PERSONNEL EST PEU SATISFAIT DES 3C AVEC LA DIRECTION
    • MANQUE DE DIALOGUE PROFESSIONNEL
    • LA COMMUNICATION DANS L'ETUDE EST INSUFFISANTE
  • 3C HORIZONTALE
    • CLOISONNEMENT ENTRE LES EQUIPES D'UNE ETUDE

GESTION DU TEMPS

  • RESPECT DES DELAIS
    • DIFFICULTES A RESPECTER LES DELAIS
    • LES DELAIS DEMANDES PAR LA CLIENTELE SONT PEU REALISTES
  • PLANIFICATION-PROGRAMMATION DES ACTIVITES
    • LES PRIORITES ET LES URGENCES SONT MAL DEFINIES ET MAL GEREES
    • LA PLANIFICATION DES CONGES EST JUGEE DIFFICILE A REALISER
    • MANQUE DE PRATIQUES COMMUNES EN MATIERE DE GESTION DU TEMPS
  • TACHES MAL ASSUMEES
    • DESEQUILIBRE ENTRE LE CONTACT CLIENTELE ET LE TRAVAIL ADMINISTRATIF
    • TACHES MAL ASSUMEES EN GESTION-DEVELOPPEMENT
    • TACHES MAL ASSUMEES EN RANGEMENT-CLASSEMENT
    • CERTAINES TACHES MAL ASSUMEES NUISENT A LA QUALITE DU SERVICE AUX CLIENTS
  • FACTEURS PERTURBATEURS DE LA GESTION DU TEMPS
    • DES PASSAGES FREQUENTS DE PERSONNES PERTURBENT LE TRAVAIL
    • SOLLICITATIONS DE LA HIERARCHIE
    • MONTEE DE L'EXIGENCE DES CLIENTS

FORMATION INTEGREE

  • ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
    • FORMATION INSUFFISANTE ET PAS TOUJOURS ADAPTEE A L'EMPLOI
    • DECALAGE ENTRE LES STAGES SUIVIS ET LES POSSIBILITES DE MISE EN PRATIQUE
  • BESOINS DE FORMATION
    • L'ENCADREMENT EST TECHNIQUEMENT COMPETENT MAIS MAL FORME AU MANAGEMENT
    • LE MANQUE DE FORMATION EXTERNE LIMITE LES POSSIBILITES D'ECHANGES ET D'ENRICHISSEMENTS
  • COMPETENCES DISPONIBLES
    • LES POTENTIELS DES PERSONNES NE SONT PAS TOUJOURS VALORISES
    • COMPETENCES PARTIELLEMENT UTILISEES
  • DISPOSITIFS DE FORMATION
    • EXISTENCE DE FORMATION SUR LE TAS ET ABSENCE DE FORMATION THEORIQUE

MISE EN ŒUVRE STRATEGIQUE

  • ORIENTATIONS STRATEGIQUES
    • ABSENCE D'ORIENTATIONS STRATEGIQUES
    • ABANDON D'ACTIONS DE CHANGEMENT ENGAGEES
    • LA POLITIQUE COMMERCIALE NECESSITE UNE REMISE EN CAUSE
    • UNE DIVERSIFICATION APPARAIT NECESSAIRE
  • AUTEURS DE LA STRATEGIE
    • DEFAUT DE COMMUNICATION-COORDINATION-CONCERTATION ENTRE LES AUTEURS DE LA STRATEGIE
    • MANQUE DE DISPOSITIF DE CONCERTATION PERFORMANT POUR LA STRATEGIE
  • DEMULTIPLICATION ET ORGANISATION DE LA MISE EN ŒUVRE STRATEGIQUE
    • LES OBJECTIFS FIXES NE SONT PAS REALISES
    • MANQUE D'ESPRIT COMMERCIAL
    • DIFFICULTES DE MISE EN ŒUVRE DES DECISIONS PRISES
    • OUVERTURE INSUFFISANTE SUR CERTAINS MARCHES
    • MANQUE D'IMPULSION STRATEGIQUE
  • OUTILS DE LA MISE EN ŒUVRE STRATEGIQUE
    • SOUS-UTILISATION DU FICHIER CLIENTS
  • GESTION DU PERSONNEL
    • EFFECTIF INSUFFISANT
    • MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE
    • LES SALAIRES SONT JUGES INSUFFISANTS
    • ABSENCE DE SYSTEME DE SANCTION POSITIVE OU NEGATIVE
    • MANQUE DE PERSONNEL MASCULIN
    • DEMOTIVATION DU PERSONNEL
  • MODE DE MANAGEMENT
    • SENSIBILITE INSUFFISANTE DE LA DIRECTION A CERTAINS DOMAINES
    • MANAGEMENT TROP DISTANT DE LA PART DES RESPONSABLES HIERARCHIQUES