Panier 2 : Maîtriser les flux d’activité et développer un environnement de travail fonctionnel

  • IF 2. Défaut de formalisation et d’ordonnancement concret des activités et des projets.
    • HEM 7 - Les procédures de travail non formalisées et non concertées constituent une source d’incohérences (fuites devant les responsabilités, glissements de fonction, augmentation de la charge de travail, régulations dans l’urgence…) entre des équipes et des personnes.
    • ND 9 - Pour franchir un pallier d’efficacité considérable, de très nombreuses personnes n’auraient-elles pas intérêt à pratiquer deux principes fondamentaux : décider 326 et passer à l’acte, plus nettement et plus régulièrement, dans tous les domaines de leur vie au travail. Elles éviteraient ainsi de perdre leur temps et leur énergie en supputations, complaintes, bruits de couloir et craintes personnelles pour leur avenir.
    • ND 11 – Le dirigeant de l’entreprise pratique des méthodes de travail sans tergiversation. Pourtant, autour de lui, de nombreuses personnes manient encore des intentions, des notions, des idées... bref ce que l’on pourrait qualifier de discours théorisants. Des gestes pratiques tels que : écrire, ranger, classer, programmer et organiser les 3C, ne pourraient-ils pas rendre le changement plus effectif dès demain ?
  • IF 5. Inadaptation partielle de l’outil industriel et des conditions de travail.
    • HEM 1 - Le manque de fonctionnalité et l'exiguïté des locaux sont soulignés. En outre, l'agencement des usines limite les possibilités de développement de l'entreprise du fait d'un éparpillement des locaux et d'un manque de place.
    • HEM 2 – L’encadrement souligne que le manque de matériel (tire-palettes, transpalettes...) et l’absence de dispositif de sécurité par rapport au transport de matières premières affectent la productivité du travail.
    • HEM 3 – Le manque de place et la mauvaise organisation du stockage sont soulignés. La conjugaison de ces deux phénomènes est source de perte de temps et de défauts de qualité (détérioration des chambres froides, mauvais conditionnement du poisson et du papier, superposition de produits différents…) au niveau de la production.
  • IF 7. Manque d’anticipation et d’organisation formelle et professionnelle des interfaces communication- coordination- concertation
    • HEM 4 – Le manque de dispositifs préventifs relatifs à l’entretien du matériel et à l’approvisionnement dans les délais des matières premières sont source de gaspillages et de surtemps au niveau des lignes de fabrication.
    • HEM 10 - Le manque de communication-coordination-concertation inter et intra-services (services production, approvisionnement, maintenance, commercial), souligné par tous les niveaux hiérarchiques, est source de désorganisation et de perte de temps et se traduit par des défauts de qualité du travail de l’encadrement et du personnel de base.
    • HEM 11 - L'absence d'harmonisation des procédures de communication et de dispositifs de réunion est souligné, ainsi que des défauts (fiabilité, délais, rigueur) de transmission d’informations. Les modes de transmission d’informations existants ne sont pas formalisés et/ou pas respectés.
    • HEM 12 - Le manque de transmission d'informations entre les acteurs et les services et les difficultés de communication au niveau horizontal sont expliqués par un fort cloisonnement entre les deux usines.
    • HEM 18 - Le manque de communication-coordination et de précision dans la définition du positionnement stratégique de l’entreprise suscite de nombreuses interrogations sur sa pertinence et sa mise en œuvre. Les risques d'une politique commerciale inadaptée et le manque de moyens à mettre en œuvre pour rattraper le retard sont soulignés.

Notes
326.

Adopter une conclusion définitive en prenant des résolutions.