Panier 3 : Définir le rôle de l’encadrement et revitaliser son potentiel énergétique (prise de décisions et passage à l’acte), pour développer son engagement dans la vie et la stratégie de l’entreprise
IF 6. Manque d’affirmation de règles du jeu politique de fonctionnement de la Direction et de l’encadrement.
HEM 8 - Les fréquentes absences de certaines personnes et le manque de flexibilité dans le remplacement de certains postes se traduisent par une désorganisation de l'activité de production et du planning. Le système de régulation de l'absentéisme par le déplacement de personnel est par ailleurs source d'insatisfaction.
ND 1 - L’inertie apparente manifestée par certains membres de l’encadrement est préoccupante dans un mode de fonctionnement collectif qui se voudrait en pleine rénovation. La raison d’être d’un cadre n’est elle pas de stimuler les énergies, de développer la coopération entre les personnes et d’orchestrer les méthodes de travail ?
ND 8 – Un stratège conçoit, réunit et manœuvre des ressources, des forces et des énergies de façon intentionnelle, pour occuper dans l’espace et dans le temps une position jugée avantageuse. Face aux enjeux de l’entreprise, chaque personne a-t-elle réellement l’impression d’être un stratège pour le compte de l’entreprise ou de jouer sa propre stratégie ?
ND 12 – Si l’on comparait la structure hiérarchique de l’entreprise à un réseau énergétique, on pourrait dire que les relais, points de jonction en tous genres, sont dégradés et mal entretenus. En termes de management, cela signifie que chaque niveau d’encadrement ne participe pas assez au jeu fécond et plaisant de l’échauffement successif des équipes.
ND 13 – La quasi-supervision directe des fonctions de l’entreprise par des spécialistes externes a un effet paradoxal. Elle apporte une énergie de changement liée à des compétences nouvelles, tout en provoquant une sorte d’instinct de freinage ou de démobilisation de la part du management en place. Ce dernier semble déstabilisé car il est mis en situation de dépendance et d’insécurité. L’entreprise devrait préciser si le pouvoir et l’autorité sont des prérogatives principalement hiérarchiques ou non et comment les relations clients fournisseurs internes et externes s’imbriqueront harmonieusement dans les dispositifs hiérarchiques indispensables au pilotage permanent et durable à tous les niveaux de l’entreprise.
IF 8. Absence de pédagogie et d’animation, absence de rôle de formateur de l’encadrement
HEM 6 - L'absence de pratiques de délégation et le manque de responsabilisation du personnel se traduisent par une forte charge de travail pour certains membres de l'encadrement. Ils entraînent en outre des glissements de fonction qui affectent la qualité et la valeur ajoutée du travail fourni.
HEM 16 - L'expression d'un manque de compétences de certains membres de l'encadrement est un frein au développement d'une gestion efficace et structurée du personnel et de l'activité.
HEM 17 - Le manque de formation intégrée aux besoins et aux situations de travail, tant au niveau de l'encadrement que du personnel de base, se traduit par un manque d'adaptation des compétences au travail à réaliser.
ND 2 – L’expression sur les thèmes de l’absentéisme et de la formation a été faible dans le diagnostic. Est-ce par insensibilité aux difficultés rencontrées par les collaborateurs ? Est-ce l’absence de prise de conscience de l’importance de ces problèmes pour la bonne marche de l’entreprise ? Est-ce simplement le reflet de la croyance selon laquelle un budget de formation conséquent va compenser le manque de pédagogie active et intégrée de la part des cadres de tous niveaux ?
ND 7 - La direction et les cadres ne s’occupent pas assez des personnes sous leur responsabilité. De simples attentes ou objectifs généraux ne suffisent pas à susciter l’action et encore moins des changements spontanés sans un accompagnement personnalisé. Les manques dans ce domaine conduisent à des relations passionnelles327. Si le choix de garder le management en place est un vrai choix, la seule chance de survie des personnes en place n’est elle pas d’être aidées et pas seulement évaluées ?
Notes
327.
Relatifs à l’affectivité violente qui nuit au jugement serein.