Proposition de paniers de dysfonctionnements

Panier 1 : Maîtriser les flux d’activité et développer des outils adaptés de gestion et de pilotage

  • IF 1. Absence de méthode de planification adaptée à l’activité
    • HEM 10 – L’ensemble du personnel s’accorde sur les difficultés à respecter la planification. Celle-ci est souvent remise en cause par des commandes urgentes de clients et par une mauvaise anticipation de l’approvisionnement en matières premières et en emballages nécessaires pour assurer le programme initialement prévu.
    • ND 13 - Le client-roi est souvent invoqué pour justifier les déprogrammations et la planification faite dans l’urgence. S’il est vrai que la politique commerciale de réponse aux clients est claire, l’incapacité des responsables à gérer des plannings est plutôt symptomatique de l’absence d’actes concrets de gestion du temps et de réflexes d’anticipation.
    • ND 17 - Un minimum de rigueur et de planification ne pourrait-il pas permettre une gestion plus sereine des activités ? Il semble que la majorité des personnes vivent au jour le jour sans se préoccuper du lendemain et du pilotage stratégique.
  • IF 3. Manque de formalisation et de clarté dans la définition des tâches et des procédures
    • HEM 4 – La répartition des tâches entre les personnes est mal définie et imprécise. Cela se traduit par un manque de clarté dans les attributions et les responsabilités de chacun et contribue ainsi à l’absence de prises de décisions.
    • HEM 5 – La gestion de l’absentéisme est jugée difficile à organiser en raison de l’absence de dispositif de régulation adapté. Elle se fait, le plus souvent, au jour le jour. Cette difficulté est exacerbée par de nombreux transferts de personnes entre unités, perturbant la bonne marche de l’entité frais et fumé.
    • HEM 6 – Les règles et les procédures ne sont pas suffisamment précises et pas toujours adaptées à l’activité de l’entité. Leur lourdeur et leur manque d’harmonisation se traduit principalement par leur non-respect, notamment pour la mise en œuvre des normes de qualité et d’hygiène.
    • HEM 14 – L’absence de formalisation des tâches inhérentes à chaque poste et le manque de formation théorique sont admis par tous. Chacun souligne que ces lacunes nuisent à la qualité de l’accueil des saisonniers et des nouveaux embauchés et rendent difficile le remplacement du personnel absent.
    • ND 22 - L’arrivée d’une personne est toujours délicate et risquée. Lorsqu’il s’agit de plusieurs dizaines à la fois, la complexité est multipliée. L’organisation de la saison mérite certainement un pilotage et une mise en œuvre minutieux. L’entreprise dispose d’une expérience de plusieurs années pour mener des actions préventives sur les dysfonctionnements liés à cette période.
  • IF 5. Inadaptation de l’outil industriel, du matériel de production, et défaut d’ordonnancement de la production.
    • HEM 1 – L’éparpillement et le mauvais agencement des locaux engendrent de nombreuses pertes de temps. Ils se traduisent principalement par de fréquents déplacements au sein de l’usine, notamment entre la cuisine et le local de matériel, et par des transports de matériel et de matières sur de longues distances.
    • HEM 2 – L’insuffisance et l’inadaptation du matériel de production et de manutention sont soulignés par tous. Elles génèrent en particulier des gaspillages de matières liées aux arrêts de machines de production ainsi que des surtemps de retraitement des défauts de fabrication et de recherche de matériel.
    • HEM 12 – Les défauts d’ordonnancement du travail et la fragmentation de l’activité engendrent des temps d’attente importants sur les lignes de production et, de fait, des difficultés de respect des délais de fabrication et de livraison.