Panier 3 : Développer des canaux informationnels simulants et performants limitant les pertes et les distorsions

  • IF 7. Manque de pilotage des interfaces communication- coordination- concertation et inadaptation des outils de communication
    • HEM 7 – L’encadrement souligne l’insuffisance et le manque d’intérêt des réunions. Celles-ci sont jugées limitées en termes d’échanges d’informations opérationnelles directement utiles à la réalisation de l’activité. De plus, leur programmation est souvent non concertée.
    • HEM 8 – La transmission des informations se fait de manière parfois anarchique. Ce dysfonctionnement est fortement perturbateur à la fois pour les services fonctionnels, en quête d’informations relatives à la gestion des plannings et des commandes, et pour les opérationnels qui manquent de supports écrits et de retour d’informations quant aux décisions à prendre en production.
    • HEM 9 – Le manque de communication verticale et l’absence de coordination entre les différents services et entre les différents niveaux hiérarchiques engendrent de nombreux contre-ordres au niveau du planning et désorganisent l’activité de production. Ce phénomène est accentué par un manque de dialogue et de franchise entre l’encadrement et le personnel de base.
    • ND 14 - L’absence de remontée effective par l’encadrement de proximité à la Direction des difficultés exprimées par la base, a induit un climat de suspicion du personnel à l’égard de son encadrement. La transparence est-elle une source d’amélioration puissante ou mieux vaut-il taire les problèmes pour ne pas faire de vagues ?