Recommandations

  1. L’utilisation systématique d’outils de suivi et de pilotage n’est pas encore automatique alors que ces outils devraient permettre :
  1. L’augmentation du niveau d’exigence doit se traduire pour tous par la capacité à fournir des documents écrits et structurés et ne plus se contenter de vagues promesses orales. Les personnes qui se sont investies pour redresser l’activité de l’entreprise acceptent encore des comportements peu professionnels de la part de certains et font preuve d’un taux de gentillesse particulièrement élevé.
  2. 3 - Les outils et méthodes proposés lors de la démarche (coûts cachés, méthodologie de gestion de projets, balances socio-économiques) restent encore peu utilisés. La source d’information contenue dans le diagnostic n’a pas encore été exploitée intégralement, il semble nécessaire de faire un retour sur ces éléments.
  3. La liste des familles d’actions et d’actions concrètes pourrait être utilisée comme un outil pratique d’évaluation de l’état d’avancement des projets. Elle pourrait être régulièrement mise à jour pour permettre d’avoir une vision claire des progrès accomplis.
  4. Après avoir été identifiées, les actions concrètes doivent être réinjectées dans les Plans d’Actions Prioritaires pour s’assurer de la cohérence entre les actions entreprises et les grandes orientations stratégiques et pour identifier les pertes d’énergie.
  5. Il y a encore trop de temps perdu pour prendre et mettre en œuvre les décisions. Les atermoiements pourraient-ils être réduits par le slogan concret « fais le maintenant » et en s’assurant que ce slogan est bien appliqué ?