Entreprise de traitement et de conditionnement de poissons entité produits surgelés synthèse et avis d’expert du groupe de projet vertical janvier 2001

Réalisations marquantes 335

  1. Une grande majorité des dysfonctionnements traités l’ont été dans les domaine des conditions de travail. Les dysfonctionnements liés au stockage ont été en grande partie résorbés grâce à l’audit des moyens de stockage et aux travaux de déglaçage de la chambre froide.
  2. D’autres groupes de travail ont également beaucoup travaillés sur les pannes et leur dispositif de régulation. Ainsi le remplacement de certaines machines (tunnel de surgélation), l’inventaire des pannes de machines ou de matériel, la quasi disparition des dysfonctionnements liés aux nuisances (fumée) témoignent du travail effectué.
  3. La recherche d’efficacité s’est matérialisée par une révision de la politique d’achats, par une modification des horaires de travail et par un début de consolidation de l’équipe d’encadrement.
  4. Les problèmes liés à la mauvaise définition des missions et fonctions de chacun ont été abordés sous l’angle de l’insuffisance de formalisation des savoir-faire. Ainsi, la création de fiches de poste a permis d’identifier et de capitaliser les missions attendues à chaque poste de travail.
  5. La mise en place d’un programme de formation de grande envergure est le signe de l’intérêt porté par l’entité à la remise en adéquation des compétences avec l’emploi. Ce plan de formation intégrée a été consolidé par le développement de dispositifs de communication-coordination-concertation au niveau des activités de production ayant permis de rapprocher les différents niveaux hiérarchiques.
  6. Un effort particulier a pu être mesuré sur le souci de la direction et l’encadrement d’améliorer son mode de gestion du personnel. La révision des rémunérations pour rendre celles-ci plus équitables en est une parfaite illustration.
Notes
335.

Cette liste des actions d’améliorations constatées est basée sur les informations recueillies lors des groupes restreints et pléniers, ainsi que sur la base des comptes rendus réalisés suite aux travaux des groupes de travail réunis dans l’intervalle des séances de groupe de projet.