Plan stratégique 1999/2003 : continuation des efforts non aboutis

Le nouveau Plan Stratégique de l’éducation 1999/2003, adopté en mai 98 définit les nouveaux objectifs fondamentaux du Ministère pour le système éducatif de base et trace les nouvelles orientations par la participation d’une gamme élargie d’acteurs et la prise en considération de tout le secteur éducatif.

L’objectif central de la stratégie reste l’accès universel à l’école primaire, présenté comme la stratégie la plus sûre d’accroître l’équité au sein du système. On invoque la réduction de la pauvreté, l’acquisition de compétences académiques de base et de compétences en alphabétisation. L’éducation, indique le nouveau plan, est nécessaire pour « ‘l’exercice efficace de la citoyenneté, une population bien informée et critique est essentielle pour la protection et le renforcement des institutions de participation démocratiques’». Le Ministère entend mobiliser la participation de « ‘tous les Mozambicains - parents, communautés, employeurs, O.N.G., organisations religieuses’ » . Le texte évoque à nouveau une collaboration entre diverses institutions publiques et privées, formelles et non-formelles «‘qui seront aidées par les contributions du gouvernement en collaboration avec ses partenaires. Cela implique un nouveau rôle, pour le Ministère de l’Éducation et des rôles plus étendus pour les autres acteurs car ils leur présupposent une plus grande part de responsabilité dans le système.’ » Ainsi, le Gouvernement invite-t-il par le biais de réductions fiscales et d’autres mécanismes de motivation ‘« les organisations religieuses, O.N.G. et entrepreneurs du secteur privé à étendre leur propre offre de formation et d’opportunités éducatives. Les O.N.G. peuvent jouer un rôle important dans la formation des adultes et l’éducation non-formelle, tandis que le secteur privé apporte des contributions précieuses par le biais de formations pour l’éducation technique et post-secondaire.’ »118 Le plan rappelle dans son chapitre 6.6.3 que l’éducation non-formelle et l’éducation pour adultes peuvent englober une large variété d’activités éducatives, avec un chevauchement potentiel de différentes stratégies : programme d’éducation à la santé et alphabétisation des adultes par exemple. Les cours organisés par le secteur privé peuvent incorporer aussi l’alphabétisation ou la formation à la citoyenneté. L’éducation coranique, précise le Plan, favorise souvent l’opportunité pour les participants d’acquérir des compétences d’alphabétisation de base. Le Ministère veut reconnaître ainsi l’importance des éducateurs et des occasions de formation fournies cette conjonction d’agences multiples.

Les programmes non-formels d’éducation pour adultes peuvent être mis en oeuvre sur la base du face à face professeur/usager ou par les technologies d’éducation à distance, radiophoniques notamment. Les méthodes d’apprentissage basées sur l’auto-organisation et une structure souple que l’enseignement à distance rend possibles peuvent être particulièrement appropriées pour de nombreuses formes d’éducation et de formation à un coût relativement bas lorsque les apprentis sont géographiquement dispersés. Le Ministère subventionnera les études de faisabilité et les projets pilotes entrepris par les O.N.G. et les bailleurs de fonds internationaux. La complexité des problèmes et la diversité des besoins d’apprentissage empêchent de fournir les ressources financières et humaines suffisantes à l’éducation non-formelle. Le rôle du

Ministère inclura donc le développement de programmes scolaires et des matériels d’apprentissage pour les programmes de l’éducation non-formelle. Dans cette optique, le Ministère cherchera à renforcer les I.N.E.A.119 comme centres de ressources pour l’éducation non-formelle et l’éducation pour adultes. Chargés de former des éducateurs et de produire des matériels d’apprentissage pour toutes les agences impliquées dans le secteur, certaines antennes des I.N.E.A. incluent des écoles techniques élémentaires et peuvent participer à des actions d’alphabétisation.

Le Ministère de l’Education encourage la participation la plus générale dans ce secteur en dotant les associations des matériels didactiques d’alphabétisation en portugais et langues locales produites par l’I.N.D.E, en favorisant l’accès aux bâtiments scolaires et à d’autres installations publiques pour l’éducation non-formelle. Le Ministère examinera aussi la possibilité d’établir des équivalences entre les compétences scolaires et les compétences acquises par le biais de l’éducation non-formelle. Dans son support à l’éducation non-formelle et aux programmes pour adultes le Ministère entend ne pas discriminer les  fournisseurs légitimes» . Le système éducatif scolaire et non scolaire tente donc de faire face à tous les fronts. La reconnaissance par l’Etat des agents privés, la certification de leur action mais surtout la place qui leur est réservée dans les deux plans stratégiques nationaux révèle une préoccupation marquée du pouvoir politique à l’égard de systèmes définis pourtant comme démis de la tutelle étatique.

Loin de se traduire en réalités observables, les propositions du dernier Plan stratégique nous renseignent sur la volonté politique et une conception étatique de l’éducation non formelle. On trouvera en annexe, la structure du Ministère Mozambicain de l’éducation.

Abordons maintenant la problématisation de notre recherche.

Notes
118.

Chapitre 6.2.8 du plan stratégique 1999/2003

119.

Instituts Nationaux d’Education des Adultes