Chapitre 3
Problématisation et étayage méthodologique

3.1 Problématique de recherche

La catégorie éducation non formelle est-elle valide ? Ce questionnement postule que toute appartenance à une catégorie réfère à certaines conditions. Ces conditions sont contenues dans la notion de validité.

L’étymologie du terme validité renvoie au bas latin validitas, force, vigueur120. Mais elle tire aussi sa source du mot validare, établir ou au sens figuré, fortifier. Ce concept d’éducation non formelle peut donc être un concept121 vigoureux, fort et d’usage courant mais n’atteste pas nécessairement son enracinement du point de vue scientifique. Rumeau-Rouquette122 rappelle que la validité consiste à «‘évaluer la qualité d’une mesure, c’est à dire porter un jugement sur sa validité, c’est à dire son aptitude à fournir un reflet fidèle de ce qu’elle a pour objet de mesurer. La validité est donc une qualité générale de la mesure. Elle se décompose en notions plus précises, correspondant à différents types d’erreurs, aléatoires ou non, qui peuvent être faites quand on mesure une variable’.» Nous en indiquerons deux traits importants. L’exactitude tout d’abord, est une propriété qui rend compte de la proximité de la valeur mesurée à la valeur véritable qu’on cherche à établir. Ensuite, la précision s’entend comme une propriété rendant compte de la dispersion des valeurs mesurées autour de la moyenne de la valeur véritable qu’on cherche à établir.»

Reprenons chacun de ces traits en tentant de les inscrire dans le domaine des sciences humaines aux perspectives souvent herméneutiques et interprétatives. Concernant l’exactitude, il apparaît que l’ensemble des définitions actuelles de l’éducation non formelle concerne un spectre large d’éléments. Le tableau suivant en montre les axes principaux. Ceux-ci ne se retrouvent pas dans les définitions avec une égale distribution.

Tableau n° 2 : éléments des axes d’analyse de l’E.N.F.
Durée d’appren-tissage Planification Lieu Public Contenus Pédagogie
C.I.T.E.97 C.I.T.E.97 CARRON et CARR-HILL CARRON et CARR-HILL CARRON et CARR-HILL CARRON et CARR-HILL
FURTER CARRON et CARR-HILL T.E.E. I.S.C.E.D. BIBEAU BIBEAU
BIBEAU FURTER I.S.C.E.D.75 LA BELLE
I.S.C.E.D.75 COOMBS COOMBS FURTER
LA BELLE T.E.E. T.E.E
Université du MICHIGAN
FURTER
COOMBS
T.E.E.

Dans l’optique d’une définition exacte se rapprochant de la mesure qu’elle tente de mesurer, on constate que Carr-Hill se sont centrés sur cinq variables différentes. Ainsi, en promouvant une définition multivariée de l’E.N.F., on s’éloigne d’une variable de référence et le résultat témoigne davantage d’un modèle que d’une définition exacte. Pourtant, une mesure peut être exacte mais demeurer imprécise.

La précision s’attachant à la dispersion des valeurs mesurées en rapport à la valeur véritable qu’on cherche à établir, elle dépend donc de l’instrument de mesure, mais ce dernier doit être mis en lien avec un autre trait de la validité d’une mesure qui concerne sa reproductibilité. Une méthode de mesure appliquée à des contextes proches doit donner des résultats proches, c’est à dire non dispersés. D’autres définitions de la validité pourraient être retenues. Tout d’abord, Raynal et Rieunier123 définissent la validité comme « ‘la qualité attribuée à un énoncé (modèle, hypothèse, théorie, raisonnement...) lorsque celui-ci semble rendre compte parfaitement de la réalité.’ » Pour qu’une théorie soit considérée comme valide, ajoutent-ils, les hypothèses qu’elle formule doivent pouvoir résister à l’épreuve de la falsification.

D’autre part, indique Fourez124, dans le rapport entre la validité et la vérité, s’insère le syllogisme : pour décider si la forme d’un raisonnement est valide ou non, on fait l’hypothèse que les propositions sont vraies, ou, en d’autres termes, on ne tient pas compte de la valeur de vérité des propositions ». Nous retiendrons le seul caractère d’exactitude comme condition de la validité du concept d’éducation non formelle.  Cependant, le terme de mesure est équivoque. Avant de mesurer l’E.N.F., il s’agit en premier lieu de la définir. Or, définir rend compte des contours du phénomène étudié. Mesurer rend compte de la relativité de l’ampleur de l’objet étudié : la notion d’estimation, de quantité et de degré y sont premières. Si nous n’avons pas l’ambition d’effectuer une métrologie de l’éducation non formelle, nous proposons d’en effectuer une mesure plus exacte, centrée sur les savoirs et l‘apprentissage, à défaut d’en faire une mesure plus précise. Cette mesure pourra être établie en nous appuyant sur notre hypothèse de recherche.

Notes
120.

REY (A.), Robert historique, 1992, p. 3993, 

121.

Entendre concept au sens commun de notion

122.

RUMEAU-ROUQUETTE (C.), Epidémiologie : Méthodes et pratique , Paris,  Flammarion, 1993, p.163 

123.

RAYNAL (F.), RIEUNIER (A.),  Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, Paris, ESF, 1997, p.376

124.

FOUREZ (G.), La construction des sciences, la logique des inventions scientifiques,   Bruxelles, De Boeck, 1996, p.211