Entretien n° 2

Nome, Nom : Z. J. 011011Idade, Age : 37011011Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado / Marié

Nível académico/habilitações, niveau Académique : /

Lugar do encontro, Lieu de l’entretien : Jangamo Sede

Observações, observations : Situaccedil;ăo actual de individuo a profissăo ou autros ostos encentes a arte / Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité

Data do inquérito, Date de l’entretien : 20.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem , Description du cadre d’apprentissage :

Empresa de construçoes tecnicas / Entreprise de constructions techniques (Maçonnerie)

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre ? Como servente / Comme manoeuvre

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Pedreiro / Maçon

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? Desenho / Dessin

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Observaccedil;ăo, experimentaccedil;ăo conjunta / Observation et expérimentation conjointes.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

1 ano / 1 an

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria / Quotidienne

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador ? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, mestre / Oui, professeur

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ? Foi a empresa / C’était une entreprise

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim / Oui.

12/Ha existência de material didáctico o outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit? Faire une description sommaire.

Colheres, esquadro, nivel, cimento / Truelles, équerre, niveau, ciment

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Construccedil;ăo de casas do tipo 2 e 3 / Construction de maisons de type 2 et 3.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e emitaccedil;ăo / Mémoire et imitation

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Construccedil;ăo de predio / Construction d’immeuble

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique? Muito tecnico / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Siente-se muito desesperado porque ele perante a outro gente que conhecia uma arte ele era invalido / Oui, se sentait désespéré parce qu’il était face à d’autres personnes qui connaissaient un métier, il se sentait invalide.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Para aprender / Pour apprendre.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim / Oui.

20/ Pensou resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, cortando canico./ Oui, en coupant la canne.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente ? Laquelle ? Sim, carpenteria. / Oui, la charpente.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando construir boas casas, se puder sustentar a familia / En sachant construire de bonnes maisons, pouvoir nourrir sa famille.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico