Entretien n° 3

Nome, Nom : B. D. Idade, Age : 38 Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Salteiro / Célibataire

Nível académico/habilitações, niveau académique : 4e classe

Lugar do encontro, Lieu de l’entretien : Jangamo, Indudo

Observações, observations : Situaccedil;ăo actual de individuo a profissăo au outras gastas encentes a arte / Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 07.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage : Nas obras particulares / Sur des chantiers particuliers.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre ? Como serriente/ Comme manoeuvre.

3/ Qual e o conteúdo da Aprendizagem? Contenu d’apprentissage?

Pedreira / Maçon

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim / Oui

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

Desenho / Dessin

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Observaccedil;ăo e experimentacăo / Observation et expérimentation

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Năo / Non

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

1 ano / 1 an

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria / Quotidienne

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador ? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Metodo mestre / Méthode du professeur

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ? Ninguem / Personne

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim / Oui

12/Ha existência de material didáctico o outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit? Faire une description sommaire.

Cimento, calher inglesa / Ciment, chaux anglaise

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Construcăo de predio e Tipo 3 / Construction d’immeuble et maison de type 3

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e emitaccedil;ăo / Mémoire et imitation

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Feitura de masarque / Fabriquer les voûtes.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique? Muito técnico/ Très technique

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Desesperado, muito desvalorizado, porque năo conseguia sustentar a familia / Désespéré, très dévalorisé, parce n’arrivait pas à nourrir sa famille.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Quando comecou a fazer filhas / Quand il a commencé à avoir des enfants.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, porque conseguir ter algo para se sustentar./ Oui, a permis d’avoir quelque chose pour se nourrir.

20/ Pensou resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, cortando o canico e vender./ Oui, en coupant la canne et en la vendant.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente ? Laquelle ? Sim, latueiro./ Oui, la ferblanterie.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando faz algo importante, se em diante lhe ajudar algumas dificuldades da vida / Quand il sait faire quelque chose d’important, cela l’aide face à quelques difficultés de la vie.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico