Entretien n° 4

Nome, Nom : D. G. Idade, Age : 60 Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado / Marié

Nível académico/habilitações, niveau Académique : /

Lugar do encontro, Lieu de l’entretien : Jangamo / Indudo

Observações, observations : /

Data do inquérito, Date de l’entretien : 07.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage : Nas obras particulares / Sur les chantiers particuliers

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre ? Como serriente / Comme manoeuvre

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem? Contenu d’apprentissage ?

Pedreiro / Maçon

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim / Oui

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

Desenho / Dessin

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Observaccedil;ăo e experimentacăo / Observation et expérimentation

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Năo / Non

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

1 ano e 6 meses / 1 an et 6 mois

Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria / Quotidienne

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador ? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, metodo mestre./ Oui, méthode professeur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ? Ninguem, auto-elegeu-se. / Personne, il s’est auto-désigné.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim. / Oui.

12/Ha existência de material didáctico o outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit? Faire une description sommaire.

Cimento, colher de inglesa./ Ciment, Chaux anglaise

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Construção de tipo 1./ Construction de type 1.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria./ Mémoire.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles? Construção de predio./ Construction d’immeuble.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique? Muito tecnico./ Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Era invalido na sociedade. Sim. Porque nada esperava para ele de bem./ Se sentait invalide au sein de la société. Oui. Parce qu’il n’espérait rien de bien.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Porque não tinha nada a fazer./ Parce qu’il n’avait rien à faire.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim./ Oui.

20/ Pensou resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Fazendo latas e vender./ En fabricant des planches et les vendre.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente ? Laquelle ? Não./ Non.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando fazer casas belas. Le bom essa arte consegue satisfazer todas as suas necessidades. / Quand on sait faire de belles maisons. Réussir avec ce métier consiste à satisfaire à toutes ses nécessités.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico