Entretien n° 5

Nome, Nom : S. S.011 011 Idade, Age : 50011011 Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado / Marié

Nível académico/habilitações, niveau Académique : 1e classe / 1e classe

Lugar do encontro, Lieu de l’entretien : Jangamo Sede

Observações, observations : Situaccedil;ăo actual de individuo a profissăo au outras gostas ./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 13.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Uma empresa privada. / Une entreprise privée.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre ? Entrée dans le cadre ? Como servente / Comme manoeuvre

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage?

Pedreira / Maçonnerie

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim / Oui

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

Desenho./ Dessin.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Observaccedil;ăo e experimentacăo / Observation et expérimentation

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não./ Non

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

1 ano / 1 an.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diario / Quotidienne

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador ? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, metodo mestre. / Oui, méthode professeur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ? Foi a empresa./ C’était une entreprise.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim./ Oui.

12/Ha existência de material didáctico o outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit? Faire une description sommaire.

Cimento, colher, metro, nivel./ Ciment, chaux, mètre, niveau.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Construção de predias./ Construction d’immeubles.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação/ Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Colocação de azuelos / placement de carreaux.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique? Muito tecnico./ Très technique

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Sentia-se inutil na sociedade. Sim, porque ninguem lhe respeitava./ Se sentait inutile dans la société. Oui, parce que personne ne le respectait.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Para sair da pobresa. / Pour sortir de la pauvreté.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim./ Oui

20/ Pensou resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ?

Sim, indo a machamba./ Oui, en allant au champ.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente ? Laquelle ? Sim, electrecista./ Oui, électricicien.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando construir ja sozenho, se puder faz algo e vender-lhe./ Quand on sait construire déjà seul et pouvoir faire quelque chose et le vendre.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico