Entretien n° 11

Nome, Nom :011 F. J.011011Idade, Age : 60011 Sexo, Sexe : F.

Estatuto civel, Etat civil : Salteira / Célibataire

Nível académico/habilitações, niveau académique : 2eano de alfabetização. / 2e année d’alphabétisation.

Lugar do encontro, Lieu de l’entretien: Jangamo-Sede

Observações, observations : Situaccedil;ăo actual de individuo a profissăo au outras gastas encentes a arte. Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité

Data do inquérito, Date de l’entretien : 17.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Em baixo duma arvore./ Au pied d’un arbre.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre ?

Não matriculau / Pas d’immatriculation

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Aloria / Vannerie

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim./ Oui.

Qual e a disciplina referida? Quelle est la discipline de référence ?

E.V.T. / E.V.T.

5/ Qual e a metodologia usada? Quelle est la méthode utilisée ?

Observaccedil;ăo e experimentacăo./ Observation et expérimentation

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Não./ Non

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

2 meses./ 2 mois.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria / Quotidienne

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, modeladara usava metodo animador / Oui, la modèle utilisait le modèle animateur .

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Não foi homolgada par nenhuma institução. / N’était pas homologué par une quelconque institution.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim./ Oui.

12/Ha existência de material didáctico o outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit ? Faire une description sommaire.

Agua, bano./Eau, tiges

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Feitura de guinamelo e panelas./ Fabrication de nattes et de paniers.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação./ Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Feitura de panelas grandes e potes./ Fabrique de grands paniers et de pots.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnico./ Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Sentia-se acanbrada porque nem tinha outra maneira de sobreviver . / Se sentait accablée parce que n’avait pas d’autre manière de survivre.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Porque cada dia, tinha mais preocupaçãoes e não conseguia./ Parce chaque jour, se sentait plus préoccupée et ne pouvait continuer.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ? Sim./ Oui.

20/ Pensou resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, fazendo machambas./ Oui, en cultivant la terre.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente ? Laquelle ? Não, porque não aguentava mas./ Non, parce que ne pouvait endurer davantage.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando objectos por de sozinha saiem bonitas e com base desses consegue alimentar a familia./ Quand par ses moyens, elle peut produire (...) et continuer à nourrir sa famille.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico