Entretien n° 12

Nome, Nom : C. F. Idade, Age : 42 Sexo, Sexe : F.

Estatuto civel, Etat civil : Salteira / Célibataire

Nível académico/habilitações, niveau académique : /

Lugar do encontro, Lieu de l’entretien : Jangamo-Sede

Observações, observations : Situaccedil;ăo actual de individuo a profissăo au outras gastas encentes a arte. Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 06.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Em baixo duma arvore./ Au pied d’un arbre.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre ?

Năo matriculau. / Pas d’immatriculation

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Olaria./ Vannerie

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim / Oui.

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

E.V.T./ E.V.T.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Observaccedil;ăo e experimentacăo./ Observation et expérimentation

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Năo./ Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

2 meses./ 2 mois.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, modeladara usava metodo animador / Oui, la modèle utilise la méthode animateur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Ninguem / Personne.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim./ Oui.

12/Ha existência de material didáctico o outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit ? Faire une description sommaire.

Agua, bano, conchas./ Eau, tiges.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ?

Feitura de panelas./ Fabrique de paniers

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação./ Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Feitura de guinamelo et potes./ Fabrique de nattes et de pots.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

Muito tecnica./ Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Sentia-se desespererada porque nada dinha para se sustentar. / Se sentait désespérée , elle n’avait aucun revenu pour manger.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Porque ela sofria e nada tinha para fazer./ Elle souffrait de ne pouvoir rien faire et de n’avoir rien à faire.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ? Sim, porque consegue fazer panelas para vender./ Oui, parce qu’elle réussit à faire des paniers pour les vendre.

20/ Pensou resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, fazendo machambas./ Oui, en cultivant les champs.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente ? Laquelle ? Sim, costure e corte./ Oui, coupe et couture.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando fazer bonitas panelas sozinha e com essa arte consegue se satisfazer as suas necessidades./ Quand elle fabrique de bons paniers seule et avec cela, réussir à répondre aux nécessités.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional/ Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico