Entretien n° 14

Nome, Nom : D. F. Idade, Age : 45 Sexo, Sexe : F.

Estatuto civel, Etat civil : Casada / Mariée

Nível académico/habilitações, niveau académique : /

Lugar do encontro, Lieu de l’entretien: Jangamo-Sede

Observações, observations : Situaccedil;ăo actual de individuo a profissăo au outras gastas encentes a arte. Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 20.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Em baixo duma arvore./ Au pied d’un arbre.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre ?

Aprender como se fasse uma brincadeira. / Apprendre comment faire une brincadeira (grande natte)

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Olaria / Vannerie

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim./ Oui.

Qual e a disciplina referida? Quelle est la discipline de référence ?

E.V.T./ E.V.T.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Observaccedil;ăo e experimentacăo./ Observation et expérimentation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Năo./ Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

2 meses./ 2 mois.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria./ Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, modeladora, usava-se metodo animador./ Oui, la modèle utilisait une méthode animateur

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Auto-homologau-se./ Elle s’est auto-homologuée.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim./ Oui.

12/Ha existência de material didáctico o outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit ? Faire une description sommaire.

Bano, agua, pedrinhas de panelas de bano e conchas./ Tiges, eau, (?) de paniers

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Feitura de panelas de bano./ Fabrique de paniers

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação./ Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Feitura de frigideira.Fabrique de paniers.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnica./ Très technique

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Sentia-se desesperada. Sim, porque nada tinha de arte para se sustentar. / Se sentait désespérée,oui, parce que ne disposait pas d’un métier pour se nourrir.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Quando comecau a fazer la (?) não tinha nada que lhe satisfazer as necessidades./ Quand elle a commencé à faire la (?) et n’avait pas de quoi répondre aux nécessités quotidiennes.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim./ Oui.

20/ Pensou resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, indo a machamba./ Oui, en allant au champ.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente ? Laquelle ? Sim, corte e costura./ Oui, la coupe et la couture.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Fazendo bonitas panelas sozinha e com essas panelas consegue se sustentar./ Faire des bons paniers seule et continuer à se nourrir.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional /Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico