Entretien n° 23

Nome, Nom : J. P. Idade, Age : 60 Sexo, Sexe : F.

Estatuto civel, Etat civil : Salteira / Célibataire

Nível académico/habilitações , niveau académique : 2e ano de alfabetização./ 2e année d’alphabétisation

Lugar do encontro, Lieu de l’entretien : Jangamo-Sede.

Observações, observations : Situaccedil;ăo actual de individuo a profissăo ou outro gosto incente a arte

Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité

Data do inquérito , Date de l’entretien : 19.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Numa escola / Dans une école.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre ?

Foi gratuito./ Gratuite

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Alfabetização./ Alphabétisation

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim./ Oui

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

Todas disciplinas do ensino primario./ Toutes les disciplines de l’enseignement primaire.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Observação e elaboração conjunta./ Observation et élaboration conjointes.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

2 anos./ 2 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria./ Quotidienne

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador ? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, professor, usava metodo professor./ Oui, professeur, utilisait la méthode de professeur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Foi o partido FRELIMO./ Le parti FRELIMO.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim./ Oui.

12/Ha existência de material didáctico o outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Livro, quadro/ Livre, cahier

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Exercicos escritos./ Exercices écrits.

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação./ Mémoire et imitation

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Exercicios de gramatica./ Excercices de grammaire.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

Muito compreensivel./ Très compréhensible.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Sentia-se desespereda. Sim porque não sabia ler nem escrever. / Etait désespérée. Parce que ne savait ni lire ni écrire.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Para aprender./ Pour apprendre.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ? Não, porque não progrediu mais./ Non, parce qu’elle ne pouvait progresser plus.

20/ Pensou resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, fazendo machambas./ Oui en cultivant la terre.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

Não porque não aguenta ./ Non, parce que ne peut pas assumer d’autre cours.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando conseguir fazer algo ligado ao curso e ter bom rendimento./ Quand on a la possibilité de faire quelque chose qui soit lié au cours et en tirer un bon bénéfice.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional

- Um sonho

- Previdente

- Utópico / Utopique