Entretien n° 24

Nome, Nom : E. J. Idade, Age : 60 Sexo, Sexe : F.

Estatuto civel, Etat civil : Salteiro / Célibataire

Nível académico/habilitações, niveau académique : 3e ano de alfbabetização

Lugar do encontro, Lieu de l’entretien : Jangamo-Sede

Observações, observations : Situaccedil;ăo actual de individuo a profissăo ou outro gosto incente a arte. / Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito : 17.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Numa escola./ Dans une école

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre ?

Foi gratuito./ C’était gratuit

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Alfabetizaccedil;ăo . / Alphabétisation.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim./ Oui.

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

Em todas disciplinas./ Dans toutes les disciplines

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Obsevaçăo e experimentaçăo./ Observation et expérimentation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Năo./ Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

3 anos./ 3 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

Diaria / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, professor, usava metodo professor./ Oui, professeur, utilisait une méthode professeur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Foi a partido./ Par le parti

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim./ Oui

12/Ha existência de material didáctico o outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Livro, cuadro/ Livre, cahier,

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Exercicios e escritas/ exercices et écritures

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitaçăo./ mémoire et imitation

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Exercicios orais e escritas./ Exercices oraux et écrits

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

Muito compreensivel./ Très compréhensible.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Senteia-se desesperada. Uma vez que năo conseguiu estudar./ Etait désespérée quand elle s’est arrêtée d’étudier.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Para aprender./ Pour apprendre.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim./ Oui.

20/ Pensou resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, fazendo machambas./ Oui, en cultivant la terre.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

Năo, porque a idade năo lhe permite./ Non, parce que l’âge ne lui permet pas.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando faz algo relacio com o curso sozinha, o conseguir satisfazer as seras necessidades./ Quand elle mettra en pratique le cours seule, et qu’elle continuera à satisfaire à ses nécessités.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece: