Entretien n° 27

Nome, Nom : A. J.011011 Idade, Age : 40011011 Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado / Marié

Nível académico/habilitações, niveau académique : 6e classe.

Lugar do encontro, Lieu de l’entretien : Jangamo-Sede

Observações, observations : Situação actual de individuo a profissão ou outro gostos incentes a arte./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 19.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Em baixo duma arvore./ En bas d’un arbre.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre ?

Como ajudante./ Comme aide.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Corte e costura./ Coupe et couture.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim./ Oui.

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

E.V.T. / E.V.T.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Observação e experimentação./ Observation et expérimentation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não./ Non

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

1 ano./ 1 an.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Semanal./ Hebdomadaire.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador ? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, modista, usava-se metodo animador./ Oui, couturière, utilisait une méthode animateur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Auto homologau-se./ S’est auto- désignée.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim./ Oui.

12/Ha existência de material didáctico o outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Tesaura, aguilha , maquina./ Ciseaux, aiguille, machine

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Corte de calcas, camisas./ Coupe de pantalons, de chemises

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e emitação./ Mémoire ou imitation

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Corte vestidos./ Coupe de vêtements.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

Muito tecnico./ Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Muito desesperado porque não com seguia ter emprego./ Etait désespéré parce qu’il ne parvenait pas à trouver du travail.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Para poder ter mais artes. / Pour pouvoir acquérir plus de compétences, un métier.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim./ Oui.

20/ Pensou resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, cortando canico e vender./ Oui, en coupant la canne et en la vendant.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

Sim, mecanica./ Oui, la mécanique.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Cortando coisa bem exelentes e consegue se sustentar a sua vida./ En coupant de manière excellente et en pouvant gagner sa vie.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

Pas de réponse