Entretien n° 38

Nome, Nom: J. M. Idade, Age : 19 Sexo, Sexe: F.

Estatuto civel, Etat civil : Salteira. / Célibataire

Nível académico/habilitações, Niveau Académique : 6e classe. / 6e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Jangamo-Sede.

Observações, Observations : Situação actual de individuo a profissão ou outro gostos incentes a arte./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 09.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage : E alfatearia de um individo de conta propia. / Atelier d’une personne établie à son propre compte.011011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre. Como uma ajudante./ Comme aide.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem? Contenu d’apprentissage?

Corte e costura. / Coupe et couture.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école?

Sim. / Oui.

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? E.V.T./ E.V.T.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?011

Observação e experimentação. / Observation et expérimentation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso? Quelle a été la durée du cours?

1 ano. / 1 an.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)?

Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões? Nombre de personnes participant à la session?

/

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, mestre, alfiate, metodo animador. / Oui, maître tailleur, méthode animateur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Auto-homologau-se. / S’est auto-homologué.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Sim. / Oui.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Maquina, tesaura, linha, agulha. / Machine, ciseaux, laine, aiguille.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Corte de blusas e vestidas. / Coupe de blouses et de vêtements.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação / Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles?

Corte de calças. / Coupe de pantalons.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnica. / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Sentia-se desesperada, porque nada tinha para fazer. / Etait désespérée parce que n’avait rien à faire.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ?Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Quando perdeu a colocação. / Quand elle a perdu son travail.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ?

Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ? Não, por falta de condiçãoes financeiras. / Non, faute de moyens financiers.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, colocando mendra e ter algum dinheiro para se sustentar. / Oui, en se plaçant et en gagnant de quoi gagner sa vie.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Sim, electricista./ Oui, électricité.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando fazer exelente trabalho e se um dia fazer e vender conseguir se sustentar./ Quand on fait un excellent travail et qu’un beau jour, on le vend pour en tirer de quoi gagner sa vie.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional

- Um sonho / Un rêve.

- Previdente

- Utópico