Entretien n°43

Nome, Nom: J. C011011 Idade, Age : 60011011 Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado./ Marié

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 1era classe. / 1ere classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Jangamo-Sede

Observações, Observations : Situação actual de individuo a profissão ou outro gostos incentes a arte./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 17.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Em baixo duma arvore. / Au pied d’un arbre.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre ?

Como serviente. / Comme aide.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Corte e costura. / Coupe et couture.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui.

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? E.V.T. / E.V.T.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Observação e experimentação. / Observation et expérimentation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

1 ano. / 1 an.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ?

Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session?

/

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, modista, usava se metodo animador. / Oui, la modiste a utilisé une méthode animateur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Auto-homologau-se. / S’est auto- homologuée.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Sim. / Oui.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Maquina, tesaura, fil-metrico / Machine, tissu, fil métrique.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Corte de camisas. / Coupe de chemises.

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades?

Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria. / Mémoire.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Corte de calças. / Coupe de pantalons.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnica. / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Desvalorizado, porque como não tinha estudo muito, não sabia como viver./ Dévalorisé, parce qu’ayant peu étudié, ne savait pas comment vivre.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Para se sustentar. / Pour se nourrir.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim. / Oui.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, indo na africo do sul trabalhar nas minas de ouro. / Oui, en allant en Afrique du Sud travailler dans les mines d’or.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Sim, alfabatização. / Oui, alphabétisation.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Fazendo cortes sozinhos. E com base desses satisfaz a sua vida. / En coupant seul et en gagant sa vie.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional

- Um sonho / Un rêve.

- Previdente

- Utópico