Entretien n° 44

Nome, Nom : J.D. Idade, Age : 32 Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado. / Marié

Nível académico/habilitações, Niveau Académique : 5e classe. / 5e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Jangamo-Sede.

Observações, Observations :

Situação actual de individuo a profissão ou outro gostos incentes a arte./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 18.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Em baixo duma arvore. / Au pied d’un arbre.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre :

Como ajudante. / Comme aide.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem? Contenu d’apprentissage?

Corte e costura. / Coupe et couture.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? E.V.T. / E.V.T.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?011

Observação e experimentação. / Observation et expérimentation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

1 ano. / 1 an.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador?

Existe-t-il un animateur, quel est son style ? Style professeur ou style animateur ?

Sim, mestre, usava-se metodo animador. / Oui, maître, a utilisé une méthode animateur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Auto-homologau-se. / S’est auto-homologué.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim. / Oui.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Leinha, agulha, tesoura, maquina. / Coton, aiguille, ciseaux, machine.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Corte de camisas e calças. / Coupe de chemises et de pantalons.

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades?

Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire , imitation, autres activités ?

Memoria e imitação. / Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Corte de vestido. / Coupe de vêtements.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnica. / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-se desesperado porque não sabia o que fazer. / Se sentait désespéréré, ne savait pas quoi faire.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ? Quando viu que nada thina para se sustentar. / Quand a constaté ses difficultés à gagner sa vie.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim. / Oui.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Não, porque so com esta arte consegue se satisfazer todas as necessidades. / Non, parce que seulement ce métier lui permet de gagner sa vie.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Sim, serralheiro. / Oui, serrurrier.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Fazendo boas cortes e fazendo a roupa e vender, ter algo para se sustentar. / En faisant de bonnes coupes et en fabriquant des vêtements, les vendre et gagner sa vie.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico