Entretien n° 45

Nome, Nom: J.V. 011011Idade, Age : 36011011Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado. / Marié.

Nível académico/habilitações / Niveau académique : 7e classe. / 7e classe.

L ugar do encontro, Lieu de rencontre : Jangamo-Nhaduga

Observações, Observations : Situação actual de individuo a profissão ou outro gostos incentes a arte./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 19.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Numa empresa estatal. / Dans une entreprise d’Etat. 011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre ?

Matriculau-se por uma importancia persona. / S’est inscrite grâce à une personne importante.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Carpentaria./ Charpente-menuiserie

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? E.V.T. / E.V.T.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?011

Observação e imitatação. / Observation et imitation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

2 anos. / 2ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador?

Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, um mestre, usava-se metodo professor. / Oui, un maître, il a utilisé la méthode professeur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Pela empresa. / Par l’entreprise

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Sim. / Oui.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Madeira, esquadro. / Bois, équerre

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ? Feitura de cadeiras. / Fabrique de chaises.

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria. / Mémoire.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles?

Feitura de aparadores. / Fabrique de dressoirs.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnica. / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-se acanbrado, porque nem tinha habilitaçoes literarias elevadas e nem tinha pelo menos uma arte. / Se sentait accablé prce qu’il n’avait aucune qualification académique élevée et n’avait même pas au moins un métier.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

A medida que ia crescendo tinha mais preocupaçoes. / Au fur et à mesure qu’augmentaient ses soucis.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim. / Oui.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, negocio, venda do peixe. / Par le commerce de poisson.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

Sim, mecanica. / Oui, la mécanique.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando objectos sozenho. E com esse trabalho consegue lhe satisfazer na sua vida quotidiana. / Quand on fabrique les objets seul. Et quand ce travail lui permet de satisfaire aux exigences de sa vie quotidienne.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico