Entretien n° 46

Nome, Nom: H. A.011011 Idade, Age : 20011011 Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Solteiro / Célibataire.

Nível académico/habilitações, Niveau Académique : 6 e classe./ 6 e classe.

Lieu de rencontre Lugar do encontro : Jangamo-Sede

Observações, Observations : Situação actual de individuo a profissão ou outro gostos incentes a arte./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 20.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Centro de formação social. / Centre de formation sociale.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre :

Matriculau-se por 70 000 meticals. / S’est inscrit en échange de la somme de 70 000 meticals.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem? Contenu d’apprentissage?

Carpentaria / Charpente-menuiserie.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? E.V.T. / E.V.T.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?011

Observação e imitação . / Observation et imitation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não./ Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

1 ano. / 1 an.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões? Nombre de personnes participant à la session?

/

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador? Existet-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Mestre, usava-se metodo professor. / Maître, a utilisé la méthode professeur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Pela direccão da escola. / Par la direction de l’école.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Sim. / Oui.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Esquadro, madeira, plaina. / Equerre, bois, rabot.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Feitura de cadeiras e mesas de 4 cadeiras. / Fabrication de chaise et de tables pour 4 chaises.

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação. / Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Feitura de aparadores. / Fabrication de dressoirs.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnico. / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-se desvalorizado a medida que ja nem estudava e nem fazia nenhum. / Se sentait dévalorisé à la mesure de son absence d’études et de son inactivité.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Quando perdiu a matricula. / Quand il a perdu son immatricution ( à une autre activité, Note du trad.)

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ?

Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Não, porque não tem emprego. / Non, parce qu’il n’y a pas de travail.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, cortando canico e vender. / Oui, en coupant la canne et en la vendant.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Sim, serralheira. / Oui, serrurerie.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando consegue fazer sozinho sem nenhuma ajuda e ter bom rendimentos. / Continuer à faire sans l’aide de personne et en tirer de bons bénéfices.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional

- Um sonho/ Un rêve.

- Previdente

- Utópico