Entretien n° 47

Nome, Nom : O. H.011011 Idade, Age : 27011011 Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado. / Marié.

Nível académico/habilitações, Niveau Académique : 6e classe. / 6e classe .

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Jangamo

Observações, Observations :

Situação actual de individuo a profissão ou outro gostos incentes a arte./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 18.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Numa carpentaria particular em baixo duma arvore. / Dans une menuiserie particulière au pied d’un arbre.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre :

Foi como ajudante. / C’était comme aide.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem? Contenu d’apprentissage ?

Carpentaria. / Charpente-menuiserie.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida? Quelle est la discipline de référence ? Desheno. / Dessin.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?011

Experimentação e observação./ Expérimentation et observation.011

Esta metodologia e diferente da escola? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ? Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

1 ano. / 1 an.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ? Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur, quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, mestre, usava-se a metodo animador. / Oui, maître, a utilisé une méthode animateur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Auto-homologau-se. / S’est auto-homologué.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Sim. / Oui .

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Plaina, esquadro, cola. / Rabot, équerre, colle.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Feitura de cadeiras. / Fabrication de chaises.

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades?

Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação. / Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles?

Feitura de malas. / Fabrication de malles.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnica, porque utilisava-se a linguagem propria da carpentaria. / Très technique parce qu’on utilisait une langue propre à la menuiserie.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-se desvalorizado porque pensau o que devia fazer sem ter estudado muito e não tinha solução. / Se sentait dévalorisé parce qu’il pensait à ce qu’il devait faire sans avoir étudié et il n’avait pas de solution.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Quando perdui a colocação. / Quand il a perdu une place.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ?

Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim. / Oui.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Não, So com esto ja consegue sustentar a familia./ Non, seulement avec ce que je fais, je veux continuer à nourrir ma famille.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ? Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Sim, mecanica. / Oui, la mécanique.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

A medida que vai fazendo trabalho e ter bom rendimentos. / Au fur et à mesure qu’il fera ce travail et qu’il en tirera de bons bénéfices.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico