Entretien n° 49

Nome, Nom : M. Idade, Age : 40 Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Solteiro. / Célibataire

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 3e classe / 3e classe

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Jangamo-Sede.

Observações, Observations : Situação actual de individuo a profissão ou outro gostos incentes a arte./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 19.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Em baixo duma arvore. / Au pied d’un arbre.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre :

Como serviente. / Comme aide.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Carpentario. / Charpentier –menuisier.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui.

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

Desenho. / Dessin.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Observação e experimentação. / Observation et expérimentation. 011

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

6 meses. / 6 mois.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador? Existet-il un animateur , quel est son style ? Style professeur ou style animateur ?

Mestre, usava-se metodo professor. / Maître, a utilisé une méthode professeur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Auto-homologou-se. / S’est auto-homologué.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Sim. / Oui.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit ? Faire une description sommaire.

Plaina, esquadro, cola, fila metrico. / Rabot, équerre, colle, fil-métrique.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Feitura de cadeiras e portes. / Fabrication de chaises et de portes.

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação. / Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles?

Feituras de camas. / Fabrication de lits.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnica. / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Desvalorizado, a medida que crescia de sentia-se atrasado. / Dévalorisé au fur et à mesure qu’il se sentait dépassé.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ?

Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Para poder ter alguma conhecimentos que pelo menos podia lhe valar. / Pour pouvoir avoir quelques connaissances qui peuvent au moins lui servir.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim. / Oui.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ?

Comment ?

Não, porque com essa arte ja consegue se sustentar. / Non, parce qu’avec ce travail, il peut déjà gagner sa vie.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

Sim, serralheria. / Oui, la serrurerie.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando foi a fazer cosas e vendendo pode conseguir mais ou menos satisfazer as suas necessidades. / Quand on peut fabriquer des objets, les vendre permet plus ou moins de gagner sa vie.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional/ Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico