Entretien n° 50

Nome, Nom: B. M. Idade, Age : 45 Sexo, Sexe: F.

Estatuto civel, Etat civil : Casada. / Mariée

Nível académico/habilitações, Niveau Académique : 9e classe. / 9e classe

Lugar do encontro? Lieu de rencontre : Jangamo-Sede.

Observações, Observations : Situação actual de individuo a profissão ou outro gostos incentes a arte./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 19.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Instituto de ciencias medicais. / Institut de sciences médicales.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre :

Matriculau-se par selos e dinheiro. / S’est immatriculée par des timbres et de l’argent.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Educação publica (Accão social). / Education publique (Action sociale).

4/ Este conteúdo ensina-se na escola? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui.

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? Nas ciencias naturais. / Les sciences naturelles.

5/ Qual e a metodologia usada? Quelle est la méthode utilisée ?011

Observação, experiencia conjuntas. / Observation et expérience conjointes.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

6 meses. / 6 mois.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador ?

Existet-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Monitora. / Monitrice.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Pela institução. / Par l’institution.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim. / Oui.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit ? Faire une description sommaire.

Livros, cadernos giz. / Livres, cahiers et crayons.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Como dar a palestra aos adultos. / Comment réaliser une animation auprès des adultes.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação. / Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Aulas praticas. / Classes pratiques.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnica / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Sentia-se muita acanbrada, desesperada, uma pessoa que não valia na sociedade. / Se sentait très accablée, désespérée, une personne sans valeur au sein de la société.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Vindo-se desvalorizada preferiu engrenar-se nesse curso. / A préféré s’inscrire à ce cours plutôt que de continuer à se dévaloriser.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ? Sim, mas não na totalidade. / Oui, mais pas en totalité.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière? Comment?

Sim, continuando com os estudos. / Oui, en continuant à faire des études.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Sim, corte et costura. / Oui, coupe et couture.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise?

Quando resolver alguns problemas. / Quand pourra résoudre certains problèmes.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

Utópico