Entretien n° 51

Nome, Nom: D. H. 011011Idade, Age : 54011011 Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Solteiro. / Célibataire.

Nível académico/habilitações, Niveau Académique : 3e classe. / 3e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Jangamo-Sede.

Observações, Observations: Situação actual de individuo a profissão ou outro gostos incentes a arte./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 19.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Em baixo duma arvore. / Au pied d’un arbre.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre :

Não matriculau. / Pas d’immatriculation.011

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem? Contenu d’apprentissage?

Leaturia. / Ferblanterie.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ? Sim. / Oui.

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

Desenho. / Dessin.

5/ Qual e a metodologia usada? Quelle est la méthode utilisée?

Observação e experimentação. / Observation et expérimentation. 011011

Esta metodologia e diferente da escola? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso? Quelle a été la durée du cours?

2 anos. / 2 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

Diaria. / Quotidienne

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões? Nombre de personnes participant à la session?

/

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador?

Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur?

Mestre, usava metodo animador. / Maître, a utilisé une méthode animateur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Ninguem. / Personne.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim. / Oui.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Chapas de zinco, matila, cola. / Plaques de zinc, marteau, colle.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Feitura de latas e baldes. / Fabrication de boîtes en fer blanc et de seaux.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação./ Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles?

Feitura de banheiras e chaleiras. / Fabrication de baignoires et de théières.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est-il compréhensible ou très technique?

Muito tecnica. / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-se desesperada porque com falta de habilitaçoes suficientes não podia ter emprego. / Se sentait désespéré par le son manque de qualification, ne pouvait pas trouver de travail.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Para aprender. / Pour apprendre.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim. / Oui.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, cortando canico e vender. / Oui, couper la canne et la vendre.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ? Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Sim, serhlheiro. / Serrurier.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Se for a fazer exelente trabalho sozinha e com esses objectos feitas satisfaz a suas necessidades. / En faisant un excellent travail seul et ainsi gagner sa vie.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional/ Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico