Entretien n° 52

Nome, Nom: A. J.011011 Idade, Age : 40 011011Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado. / Marié.

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 6e classe. / 6e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Jangamo-Quinzarrine

Observações, Observations : Situação actual de individuo a profissão ou outro gostos incentes a arte./ Situation actuelle , exerce une profession ou manifeste son intérêt pour une profession ou une activité.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 13.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Em baixo duma arvore, carpentaria particular. / Au pied d’un arbre : menuiserie particulière.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre

/

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem? Contenu d’apprentissage?

Carpentaria. / Charpente-menuiserie.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école?

Sim. / Oui Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? Desenho. / Dessin.

5/ Qual e a metodologia usada? Quelle est la méthode utilisée ?

Observação e experimentação. / Observation et expérimentation.

Esta metodologia e diferente da escola? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso? Quelle a été la durée du cours?

5 meses. / 5 mois.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)? Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões? Nombre de personnes participant à la session?

/

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador ?

Existe-t-il un animateur, quel est son style ? Style professeur ou style animateur ?

Sim, mestre, usava o metodo animador. / Oui, maître, a utilisé une méthode animateur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Ninguem, particular. / Personne, c’est un particulier.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Sim. / Oui.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Madeira, plaina, esquadro. / Bois, rabot, équerre.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Feitura de cadeiras e portes. / Fabrication de chaises et de portes.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ? Memoria. / Mémoire.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles?

Feitura de aparadores. / Fabrication de dressoirs.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnica. / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Invalidao na sociedade. Sim. Porque nada esperava de bem. / Invalide dans la société parce que personne n’attendait rien de bien .

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ?

Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Para aprender. / Pour apprendre.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ?

Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, porque consegue satisfazer um pouco as necessidades. / Oui, parce que contribue à gagner un peu sa vie.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ? Sim, fazendo machambas e os produtas tiradas vende ou faz troca de outros produtos. / Oui, en cultivant la terre et en en vendant les produits ou en faisant du troc avec d’autres produits.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ? Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Sim, mecanica. / Oui, la mécanique.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando fazer algo bem bonita e com esse algo vende para satisfazer as necessidades. / Quand faire quelque chose de bien et le vendre pour gagner sa vie.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico