Entretien n° 56

Nome,Nom : A.F.011011 Idade, Age : 51 011011 Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado. / Marié.

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 3e classe. / 3e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Inhambane, Liberdade 1

Observações, Observations : /

Data do inquérito, Date de l’entretien : 25.07.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre

d’apprentissage :011

Latoaria / Entreprise de ferblanterie

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre.

Foi trabalhador da fabrica, passou a faz trablho por conta propio. / Etait travailleur dans une usine, a souhaité travailler pour son propre compte.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem? Contenu d’apprentissage?

Aprender com um mestre na fabrica onde travalhava como servente de serralharia nos horas vagos. / Apprendre avec un maître dans la fabrique de serrurerie où il travaillait comme aide de temps en temps.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

Ciencias naturais / Sciences naturelles.

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Observaçoes e “exemplificaçoes.” / Observations et exemples

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

3 meses. / 3 mois.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

Na horas de descanso. / Pendant les moments de repos.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

Cinco. / Cinq

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Um mestre. Aprender fazendo com o mestre as obras apresentadas. / Un maître. Apprendre à faire comme le maître pour les travaux.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Empresa. / Par l’entreprise.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Sim, existe mas não utilizau porque era fazendo que aprender. / Oui, existe, mais pas utilisé parce qu’on apprenait en faisant.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit ? Faire une description sommaire.

Sim. / Oui.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

/

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação. / Mémoire et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Boldes, regadores. / Seaux, arrosoirs.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

Era compreensivel. / Compréhensible.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Sentia-se sem arte neuhuma para sobrevivencia propria. / Se trouvait sans aucun emploi pour sa propre gouverne.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Curiosidade naquelo que o mestre fazieu para seu uso au venda. / Curiosité vis à vis de ce que faisait le maître pour la vente à son propre compte.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ?

Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, agora, ele vive na base deste trabalho em conta propio. / Oui, maintenant, il vit grâce à ce travail à son compte.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

/

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ? Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

Não. / Non.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

/

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico