Entretien n° 57

Nome, Nom: C. J. 011011011 Idade, Age : 38 011011 Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Solteiro. / Célibataire .

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 6e classe. / 6e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Inhambane, Liberdade 3

Observações, Observations : /

Data do inquérito, Date de l’entretien : 22.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Oficina de serralharia. / Atelier de serrurerie.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre:

Por conselho dos paises. / Sur les conseils des parents.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Serralheiro, aprendiz. / Serrurerie, apprenti

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? Serralharia-mecanica / Serrurerie-mécanique.

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ? Teoria, observação e imitação / Théorie, observation et imitation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não . / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

1 ano e meio . / 1 an et demi.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

7.

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador ? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Um mestre. / Un maître.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Era oficina propia do mestre. / C’était l’atelier privé du maître.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim, manuel de serralharia-mecanica. / Oui, un manuel de serrurerie-mécanique.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Sim. / Oui.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Cortar, ferrer, desempenar, soldar... etc. / Couper, forger, poncer, souder etc.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e observaçoes e imitatçoes. / Mémoire, observation et imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Cortar os medidas exactas, soldar et projectar uma obra. / Couper aux mesures exactes, souder et faire un patron.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnica . / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-se sem actividad sem estudos. Tinha que aprender algo para a vida futura. / Etait sans activité et sans études. Il devait apprendre quelque chose pour assurer son avenir.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Devido as dificuldades que elhe atravessavau. / A cause des difficultés qu’il a du traverser.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Muito, e està neste momento a resolver a sua vida. / Beaucoup et il est en ce moment en train de trouver des solutions à sa vie.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, fazando outros activividades agricoulas. / Oui en ayant des activités agricoles.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

Sim. / Oui.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

/

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico