Entretien n° 58

Nome, Nom: M. A. 011011Idade, Age: 45 011011Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Salteiro. / Célibataire.

Nível académico/habilitações, Niveau académique : /

Lugar do encontro, Lieu de rencontre: Porto C.F.M (Centro de formação Manual) Inhambane

Observações, Observations : /

Data do inquérito, Date de l’entretien : 27.07.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Empresa / Entreprise

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre :

Aprendiz durante 2 anos. / Apprenti pendant deux ans.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem? Contenu d’apprentissage?

Servicoes de bate-chapas. / Art de la tôlerie.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim, Oui. Qual e a disciplina referida? Quelle est la discipline de référence ? Serralharia e chaparias / Serrurerie et tôlerie.

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

/

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

2 anos. / 2 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Tudos os dias uteis. / Tous les jours ouvrables.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões? Nombre de personnes participant à la session?

5

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador?

Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, um mestre,observação e imitação./ Oui, un maître, observation et imitation.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Em empresa, auto-homologado / Par l’entreprise, auto-homologué.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim, tinhau aulas teorica e pratica / Oui, a bénéficié de cours théoriques et pratiques.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Sim. / Oui.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Endireitamente de chapas. / Redressement de tôles.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ?

Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria, imitação e actividades. / Mémoire, imitation et activités.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Endereita chapas . / Redressage de la tôle.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Sim./ Oui (Technique)

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Foi mais para aprender a arte e poder trabalhar no futuro. / Ca a été plus pour apprendre un métier et pouvoir travailler plus tard.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

A traves dos amigos. / Grâce à des amis.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim. / Oui .

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ?

Comment ?

Não. / Non.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ? Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

Sim. / Oui.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

/

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico