Entretien n ° 59

Nome, Nom: F. T. Idade, Age : 28 Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Salteiro / Célibataire

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 4e classe. / 4e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Oficina carpintaria, Inhambane

Observações, Observations : /

Data do inquérito, Date de l’entretien : 27.07.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre

d’apprentissage :011

Carpinteria. / Charpente-menuiserie. (atelier)

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre :

Entrou como aprendiz carpinteiro. / Est entré comme apprenti charpentier.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Carpinteria. / Charpente .

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? Carpinteria. / Charpente-menuiserie.

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ? Quelle est la méthode utilisée ?

O mestre explicava e fazia ver a trabalhores. / Le maître expliquait et montrait aux ouvriers.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

3 anos. / 3 ans

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Aprendiz diaramente. / Apprenti quotidiennement.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session?

2

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador? Existet-il un animateur , quel est son style ? Style professeur ou style animateur ?

Um mestre. / Un maître

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Era um mestre conta-propio. / C’était un maître à son compte.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

So. Material madeira e feramenta toda necessaria. / Seulement le matériel pour bois et outillage nécessaire.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Sim. /Oui.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Plainar madeira e juntar a madeira. / Raboter et jointer les planches.

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Primeiro memoria que e teoria e depois imitação o que o mestre faz. / D’abord la mémoire qui est la théorie, puis l’imitation de ce que le maître fait.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Serrar madeira, plainar e juntar a madeira. / Scier, raboter et jointer le bois.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

Sim, foi sempre compreensivel para os aprendizes. Oui, a toujours été compréhensible pour les apprentis.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-se procupado porque os pais não tinha poderes para tudo na casa nem para os filhas. E agora, sentia-se bem. / Etait préoccupé parce que le Pays ne pouvait rien offrir du tout pour le foyer ni pourles enfants. Se sent bien maintenant.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Falta de condiçoes financeiras. / Manque de moyens financiers.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim. / Oui.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ? Não. / Non.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ? Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente ? Laquelle?

Sim. / Oui.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Para mim, foi um sucesso porque agora trabalho e tehno o meu rendimento./ ¨Pour moi, c’est un succès, parceque aujourd’hui je travaille et je tire mon propre bénéfice.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico