Entretien n° 60

Nome, Nom : R. P. Idade, Age : 56 Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado / Marié

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 4e classe / 4e classe

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Oficina carpintaria “Chalembe” , Inhambane

Observações, Observations : /

Data do inquérito, Date de l’entretien : 27.07.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre

d’apprentissage :

Carpintaria. / Charpente-menuiserie. 011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre :

Entrou como aprendiz carpinteria. / Entré comme apprenti menuisier.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Carpintaria. / Charpente-menuiserie.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? Carpentaria / Charpente-menuiserie.

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ? Quelle est la méthode utilisée ?011

Exposição e observação . / Exposition et observation.

Esta metodologia e diferente da escola? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

2 anos e medio. / 2 ans et demi.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Aprendizagem diaria. / Apprentissage quotidien.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões? Nombre de personnes participant à la session?

3

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur?

Observação e “exemplificação”. / Observation et “exemplification”./ Professeur

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

/

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Sim, material manuais. / Oui, matériel manuel.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Sim. / Oui.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Sobretudo trabalhos manuais (furar, serrare, plainar madeira). / Surtout le travail manuel (percer, scier, raboter le bois).

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

/

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Nunca teve dificuldades em qualquer materia. / Jamais eu de difficulté avec aucun matériau.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

Compreensivel tanto que era em dialecto e portugues. / Compréhensible tant en dialecte qu’en portugais.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Começou com uma idade menor. / A commencé avec une forme de dépréciation.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Foi de livre vontade. / Cela a été le fait d’une libre volonté.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim. / Oui.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Não . / Non.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ? Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

Sempre gostaria de aprender. / A gardé le goût d’apprendre. 011

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

/

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico