Entretien 61

Nome,Nom : A. D. 011011Idade, Age : 35011011 Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Solteiro. / Célibataire

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 5e classe./ 5e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Bairo “Chalaube” , Inhambane

Observações, Observations : /

Data do inquérito, Date de l’entretien : 23.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre

d’apprentissage :

Numa carpinteria privada. / Une menuiserie privée.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre :

Devido a falta de condiçoes de estudos. / A cause de la faible opportunité de pouvoir étudier.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Carpinterio . / Charpentier-menuisier.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

/

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Observaçoes, exemplificaçoes com o mestre. / Observations et exemple avec un maître.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Sim. Oui.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

2 anos. / 2 ans

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diario. / Quotidien

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

4

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style ? Style professeur ou style animateur ?

Um mestre. / Un maître.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Sua propriedade / Propriétaire de l’entreprise.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Sim,manual de carpinteiro / Oui, un manuel de charpente-menuiserie.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit ? Faire une description sommaire.

Ferramento de carpenteiro e madeira, cola e outros. / Outillage du menuisier, bois, colle etc.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Cortar madeira, plainar, juntar, furar. / Couper du bois, raboter, jointer, percer.

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e imitação, por vezes produzir obras de iniciativa propria. / Mémoire et imitation, parfois produire des objets sur sa propre initiative.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ? Furar e esquadria / Percer et mettre à l’équerre.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

Uma lingagem tecnica que assegura uma bom compreensão. / Une langue technique qui assure une bonne compréhension.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-se preocupado em aprender para suportar a vida no futuro. / Se sentait préoccupé par l’idée d’apprendre en vue d’assurer son avenir.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Devido as dificuldades economicas dos pais. / A cause des difficultés économiques du pays.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim. / Oui.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, aprendendo mais ate outras profisoes se possivel. / Oui, en apprenant plus d’autres professions si possible.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ? Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

Sim, ser motorista e um sonho. / Oui, être chauffeur est un rêve.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

/

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico