Entretien n° 62

Nome, Nom : M.A.011011 Idade / Age : 36 011011Sexo; Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Solteiro / Célibataire.

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 4e classe. / 4e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Maternidade “Salela”, Inhambane

Observações, Observations : /

Data do inquérito, Date de l’entretien : 27.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre

d’apprentissage :

Carpintaria . / Atelier de charpente-menuiserie.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre :

Entrou como aprendiz. / Est entré comme apprenti.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage?

Carpintaria. / Charpente-menuiserie.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école?

Sim. / Oui Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? Carpintaria ./ Charpente-menuiserie.

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ? Quelle est la méthode utilisée ?

Expositiva. / Expositive.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

2 anos. / 2 ans .

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

8

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador?

Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur?

Sim, o mestre expoes o trabalho desejado e explicava ao aprendizer. / Oui, le maître expose le travail souhaité et explique l’apprentissage.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Por sua livr vontade. / De son propre chef.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Manual de carpinteira, madeira e ferramentos serrotes , martela, pregos etc. / Manuel de menuiserie, bois et outils de sciage, marteau, clous etc.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Sim / Oui.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Furar, juntar madeira, plainar . / Percer, jointer le bois, raboter.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ?

Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation , autres activités ?

Imitaçoes, memoria. / Imitations, mémoire .

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Bordar para ele e mais dificil. / Jointer lui paraît le plus difficile.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

Sim, era compreensivel e tecnico. / Oui, compréhensible et technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Sintia-se bem porque tratou-se de ser voluntario em aprender. / Se sentait bien parce qu’il s’est agi d’être volontaire pour apprendre.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Por ideia do sentio dono da carpintaria / S’est senti un don pour la charpente-menuiserie.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, ja resolve muitas dificuldades qutotidianas. / Oui, ça a résolu de nombreuses difficultés quotidiennes.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ? Não. / Non.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ? Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

Sim. / Oui.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

/

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente

- Utópico