Entretien n° 65

Nome, Nom: S. L.011011 Idade, Age : 20011011Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Solteiro. / Célibataire

Nível académico/habilitações, Niveau académique : /

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Cumbana.

Observações, Observations : Apprendiz, laotaraia / Apprenti, ferblanterie

Data do inquérito, Date de l’entretien : 15.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre

d’apprentissage :

Latoaria privada. / Ferblanterie privée.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre.

Gosto proprio e incentivo de meu tio o dono da oficina./ Souhait de travailler, stimulé par son oncle, le patron de l’entreprise.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Apprendi o tipo de chapas, a cortare, colar, utensilios. / A appris le type de plaques, à couper, assembler et les différents ustensiles.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

/ Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? /

5/ Qual e a metodologia usada? Quelle est la méthode utilisée?011

Explicação, memoria e imitação. / Explication, mémoire et imitation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Sim. / Oui.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

5 anos. / 5 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

3.

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador ? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, usava explicação como um professor. / Oui, a utilisé l’explication comme un professeur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

E o dono da oficina. / C’est le patron de l’atelier.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Não. / Non.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Utiliza-se tesoura,maquina de latoaria, chapas de zinco, e outros. / Utilise des pinces, une machine de ferblanterie, des plaques de zinc etc.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Fazer os objectos da latoaria. / Fabriquer les objets de ferblanterie.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria. / Mémoire.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Tenho toda a habilidade da latoaria. / J’ai toutes les compétences de la ferblanterie.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

E comprensivel e percebo tudo, mesmo a nome dos mateiais que uso. / Il est compréhensible, je comprends tout, même le nom des matériaux que j’utilise.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-me desvalorizado, porque não tinha nada por fazer ./ Se sentait dévalorisé, n’avait rien à faire.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Surgiu pelo incentivo do meu tio (o dono da oficina). / Mon oncle m’a stimulé (le patron de l’atelier)

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, porque ja tenho um subsidio mensal, esperando a obtensão de materiais autos para uma oficina minha. / Oui, parce que j’ai déjà un revenu mensuel, j’espère acquérir du matériel pour avoir ma propre entreprise.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ?

Comment ?

Sim, aprendendo a construcão civil (pedreiro)/ Oui, en apprenant la construction civile, maçonnerie.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ? Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle ?

Construcão civil (pedreiro)/ La construction civile, maçonnerie.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ? Depois de obter a minha oficina, constuir a minha moradia ser auto-sustentavel. / Après avoir ma propre entreprise, construire ma propre maison et être auto-suffisant.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel

- Um sonho

- Previdente / Prévoyant

- Utópico