Entretien n° 66

Nome, Nom : P. C.011011 Idade, Age : 48011011Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado. / Marié

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 4e classe (tempo colonial)/ 4e classe (école coloniale)

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Cumbana

Observações, Observations : serralheiro / serrurier

Data do inquérito , Date de l’entretien : 09.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Aprentiz na oficina Manuel Alves em Maputo. / Apprenti dans l’atelier Manuel Alvez à Maputo. 011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre :

Não foi necessario ter habilitaçoes. Ce n’était pas nécessaire d’avoir des titres.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Canalização, serralharia, etc./ Canalisation, serrurerie, etc.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence? Matematica (a geometria ) / La mathématique (la géométrie)

5/ Qual e a metodologia usada? Quelle est la méthode utilisée?

Não escriviamos nos cadernos / Nous n’écrivions pas sur des cahiers.011

Esta metodologia e diferente da escola? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Sim, ha exercicios praticos que não precisam de escriver nos cadernos. / Oui, les exercices pratiques n’exigeaient pas d’écrire sur les cahiers.

6/ Qual foi a duração do curso? Quelle a été la durée du cours ?

5 anos. / 5 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ? Todos os dias. / Chaque jour.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões? Nombre de personnes participant à la session ?

15

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

O metodo usado era de professor. / Ce fut la méthode professeur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Era o dono da oficina. / C’était le patron de l’atelier.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Não, somente as materiais principais. / Non, seulement les matériels principaux.011

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Maquina de soldar, proquissi de fura, serrote / Machine à souder, forêts, scie.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Serralharia e soldadura. / Serrurerie et soudure.

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

São caracterizados pela imitação. / Sont caractérisés par l’imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Não tive muitas difficuldades. / Je n’ai pas beaucoup de difficultés.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Foi uma linguagem accessivel, mesmo com os termos tecnicos. / Ce fut un langage accessible même du point de vue des termes techniques.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Foi a continuade os meus estudos. / Cela a été dans la continuité de mes études.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Tudo foi ao meu gosto. / Tout m’a plu.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, o curso resolve-me as dificuldades. / Oui, le cours m’a permis de résoudre mes problèmes quotidiens.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

No tenho pensamento de um outro curso somente montar uma cantina depois de obter todo o material. / Je n’ai pas de projet pour un autre cours , seuement ouvrir une cantine quand j’aurai tout le matériel.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ? Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

/

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Ja domino a materia, ser grande sucesso se conseguir coleccionar o meu material pessoal./ Possède déjà une partie du matériel, ce serait un grand succès de pouvoir posséder son matériel personnel.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico