Entretien 67

Nome,Nom : A. A.011011Idade, Age : 33011011 Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Eat civil : Casado. / Marié.

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 4e classe (tempo colonial) , 4e classe (époque coloniale)

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Cumbana

Observações, Observations : Corte e costura. / Coupe et couture

Data do inquérito, Date de l’entretien : 19.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :011

Fiz uma aprendizagem auto-com tinhamos maquina de costura./ A fait un apprentissage solitaire avec la machine à coudre familiale.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem? Entrée dans le cadre :

Fiz varias experiencias, depois corte e costura e decalcagems. A fait plusieurs expériences de modèles, est revenu à cette activité avec des patrons décalqués.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem? Contenu d’apprentissage?

Fazia todas as experiencias dos artigos femininos. / A fait toutes les sortes d’articles féminins.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. /Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

Em muito disciplinas onde se faz a decagagem e copias / Dans de nombreuses disciplines où l’on pratique le décalcage et la copie.

5/ Qual e a metodologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?011

Foi uma aprendizagem individual. / Cela a été un apprentissage individuel.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Penso que não e igual. / Je pense que ce n’est pas la même chose.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

Fiz expeirencias até 6 meses. / J’ai fait les expériences pendant 6 mois.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)?

Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

/

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões? Nombre de personnes participant à la session ?

/

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

/

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

/

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

/

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Usei a fila metrica, tesoura,tesido, maquina. / Utilise fil métrique, ciseaux, tissu, machine.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Cortes em expérincias proprias. / Coupe pour son propre compte (effets personnels)

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

São caracterizados para decalcagem./ Ils sont caractérisés par le décalcage.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles?

Corte de roupa maculina. / Coupe de ligne masculine.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ? Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

Accessivel. / Accessible.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Fiz todas as experiências enquanto estudava. / A fait toutes les expériences pendant qu’il étudiait à l’école.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Foi um desejo e curiosidade em aprender. / Cela a été un désir et un souhait d’apprendre.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ?

Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, e o meu trabalho diario. / Oui, c’est mon travail quotidien.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Não, tenho mais aspiraçoes. / Non, je n’ai pas d’autre aspiration.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente ? Laquelle?

/

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Ja domino a materia porque faco todos os artigos, ajudo a alguns apprendize e viver criando as condiçaoes minimas.Je possède la technique car je peux réaliser tous les articles et peux en vivre petitement.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional

- Um sonho

- Previdente/ foi previdente porque preveu a seu futuro e ajuda-lhe na sua vida. Il est prévoyant car il a prévu son futur et s’est pris en main pour sa vie.

- Utópico