Entretien n°70

Nome, Nom: P.A.011011 Idade Age : 19 011011Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Solteiro / Célibataire.

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 5e classe , 5e classe

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Cumbana.

Observações, Observations : Corte e costura.

Data do inquérito, Date de l’entretien : /

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Aprendi numa pequena oficina de costura. / Apprenti dans une petite entreprise de couture.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre :

Gosto proprio, não foi presiso um certifcado. / A l’appréciation du propriétaire, il n’a pas été besoin de certificat.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Corte de roupa masculina e fiminina. / Coupe de vêtements masculins et féminins .

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

Matematica, relacionado com os medicoes. / Les mathématiques, en lien avec la mesure.

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Repetição ou imitação. / Répétition ou imitation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Sim, porque o professor expliqua teoricamente. / Oui, parce que le professeur explique théoriquement.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

2 anos. / 2 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

2.

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur?

Usa o metodo animador. / Utilise une méthode animateur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

So proprio dono da oficina. / Seulement le propriétaire, patron de l’atelier.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Não. / Non .

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Temos o material essencial (maquinas, tesouras, mesas, bancos) . / Nous avons le matériel essentiel ( machines, ciseaux, tables, bancs ) .

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

E a costura. / C’est la couture.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

E caracterizada pelo imitação. / C’est caractérisé par l’imitation.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles?

Tem dificuldades no corte de calças e blusas . / Il a des difficultés avec la coupe des pantalons et des blouses.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

E linguagem compreensivel. / La langue est compréhensible .

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-se devalorizado porque não tinha nada por fazer . / Se sentait dévalorisé parce que n’avait rien à faire.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Sugiu a ideia por não ter algo a fazer. / L’idée est venue à la faveur de l’oisiveté.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Tenho aspiraçoes desde que consiga juntar as materiais. / A des désirs depuis qu’il est parvenu à se procurer du matériel.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ? Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ?

Comment ?

Sim, aprendido a carpintaria. / Oui, en apprenant la charpente.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Sim, aprendindo a fazer mobilias depois de concluir este curso. / Oui, en apprenant à faire des meubles après avoir terminé ce cours.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

A determininação sera quando souber cortar calças e blusas, como a colecção do material autonomo. / La maîtrise sera présente lorsqu’ il saura couper les pantalons et les blouses avec son propre matériel.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional

- Um sonho

- Previdente / Prévoyant

- Utópico