Entretien 71

Nome, Nom : A. Q.011011 Idade, Age : 60 011011Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado. / Marié.

Nível académico/habilitações, Niveau académique : /

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Cumbana .

Observações, Observations : Corte e costura . / Coupe et couture.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 15.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Aprendi numa oficina de corte e costura . / Apprenti dans un atelier de couture .

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre :

Gosto propria porque sabia pedelar a maquina. / A l’appréciation du propriétaire, savait manipuler les pédales de la machine.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem? Contenu d’apprentissage ?

Aprendi a coser. / Apprentissage de la couture.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Não . / Non .

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

/

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Não foi ensino mas sim a pràtica daquilo que sabia . / N’a pas été enseigné mais a mis en pratique ce qu’il savait.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

/

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

2 anos. / 2 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ? Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

Diària / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session?

2

9/ Ha existência dum monitor ? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

/

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Era o dono da oficina . / C’était le patron de l’atelier.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage ?

Não. / Non .

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support écrit? Faire une description sommaire.

Usava màquina, tesoura, fila, tecido, oleos; botoes, zipes et material auxiliar. / Utilise machine, ciseaux, fil, tissu, crayons gras, boutons, fermetures à glissière (ZIP) et matériel auxiliaire.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Costura dos artigos ja cortados. / Couture des pièces déjà coupées.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Os exercicios são caracterizados pela memoria. / Les exercices sont caractérisés par la mémoire.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles?

Todos os exercicios foram faceis. / Tous les exercices étaient faciles.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique ?

A linguagem foi acessivel e compreensivel. La langue était accessible et compréhensible.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Sentià-me desvalorizado, como não tinha algo a fazer. / Je me sentais dévalorisé du fait que je n’avais rien à faire.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Depois de ter algumas noçoes, procurei oficinas para aperfeiçoar./ Après avoir acquis quelques notions, j’ai décidé de trouver des ateliers pour me perfectionner.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, resolve porque e o meu dia-a-dia. Oui, il me fait passer d’un jour l’autre.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Pensei crear uma oficina individual. / A pensé créer une boutique particulière.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente ? Laquelle ?

A idade não me confere para aprender mais, se fose hà anos podia aprender a carpintaria. / Je n’ai pas d’ambition d’apprendre plus, il se peut que des années avant, j’aurais appris la chapente.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Domino a materia, terei sucesso se conseguir uma oficina pessoal . / Posséder du

matériel, un succès consiste à réussir à obtenir un atelier personnel .

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel , E racional , mas se ate aos 60 anos, não tem oficina pessoal, ja não e facil obter. / Il est rationnel, mais à 60 ans, n’a toujours pas d’atelier en propre, c’est difficile à obtenir.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico