Entretien n°72

Nome, Nom : A. O.011011 Idade, Age : 50011011 Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado. / Marié.

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 4e classe. / 4e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Cumbana

Observações, Observations : Carpintaria

Data do inquérito, Date de l’entretien : 19.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Aprendi na escola de artes e oficios de Inhambussua. Apprenti dans une école professionnelle de Inhamussua. 011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem , Entrée dans le cadre ?

Foi à obligação dos meus pais . / Cela a été une obligation de mes parents.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Aprendi a marcenaria que a produção de mobiliaro e a esqualdria, a cortar, colar. / Apprenti dans une ébénisterie, qui est une entreprise de production de mobilier, (utiliser) une équerre, couper, coller.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? Matematica (onde se aprendia a aritmetica e geometria). / Mathématique (où l’on apprend l’arithmétique et la géométrie).

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ? Explicação e registro nos cadernos. Explication et écriture dans les cahiers. Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ? Igual. / La même.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

4 anos. / 4 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)?

Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

18

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur?

Sim, tinhhamos 4 monidores. / Oui, nous avions 4 animateur s

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Pela direcção da escola. / Par la direction de l’école.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Usim, usamos um manual de carpintaria . / Oui, nous avons utilisé un manuel de charpente-menuiserie.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Ferramenta no geral , martelas, serrote, esquadro, fit, arco de pua etc. / Outillage commun, marteau, scie, équerre, mètre ruban, arc à percer etc.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Produziamos carteiras para os escolas e secretarias. / Nous produisions des pupitres pour les écoles et des bureaux.

14/ O que caracteriza estes exercícios : memória, imitações, outras actividades? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

/

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Produção de guarda fatos, balcoes. / Production d‘armoires, de balcons-balustrades.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Era compreensivel porque explicavam e demonstravam./ Il était compréhensible, on expliquait et on

montrait .

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Eu ainda etsatava a estudar J’étais encore en train. d’étudier.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Foi obrigaçao do meus pais. / C’était une obligation de mes parents.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ? Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, porque e o meu emprego e ja trabalho com muitos apprentizes. Oui, cest mon travail et je travaille déjà avec plusieurs apprentis.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Penso em melhorar os condiçoes procurando um mercado, depois de ter um meio de transporte proprio. Je pense améliorer les conditions en trouvant un marché, ensuite disposer d’un moyen de transport en propre.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Não, porque aminha idade ja não permite. / Non, mon âge ne me le permet pas.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Ja domino a materia, porque faco todo o mobiliario, e um successo tratando-se da minha profissão. J’ai déjà du matériel, parce que je fabrique déjà tout le mobilier, c’est un succès du point de vue de ma profession.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico