Entretien n°73

Nome, Nom : A. B. 011011Idade, Age : 44011011Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Sotteiro. / Célibataire

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 4e classe / 4e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Cumbana.

Observações, Observations : Carpinteiro./ Charpente et menuiserie.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 08.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Apprendi numa oficina de marcenaria./ Apprenti dans une fabrique de meubles.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre ?

Não se precisava de pre-requisitos. Aucune qualification n’était requise.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Fazer mobilias e esquadrias bem . / Fabriquer des meubles et des pupitres correctement.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ?

Matematica (geometria). / Mathématique (géométrie).

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Foi um ensino onde escriviamos no cadernos. / Cela a été un enseignement au cours duquel nous écrivions dans des cahiers.011

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Sim. / Oui.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

3 anos. / 3 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro) ?

Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre) ?

Todos os dias uteis. / Tous les jours ouvrables.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

10.

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo : stylo professor o stylo animador? Existet-il un animateur, quel est son style? Style professeur ou style animateur?

Metodo professor, bem como instructor. / Méthode professeur et méthode instructeur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Foi colocado pelo dono da oficina. / A été certifié par le patron de la fabrique.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Não. / Non.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Usamos o martelo, plaina, serrote, esquadro, metro e madeira. / Nous utilisons le marteau, le rabot, la scie, l’équerre, le mètre et le bois.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Realisava todos os exercicios. / Tous les exercices étaient faits.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

São caracterizados pela memoria e realização. / Sont caractérisés par la mémoire et la fabrication.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

E a estofaria. / C’est le rembourrage.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Usava um linguagem compreensivel. / Utilisait un langage compréhensible.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-me desvalorizado, ja que so pràticava a pesca aqual não me trazia nenhum rendimento. / Je me sentais dévalorisé, je pratiquais seulelment la pêche qui ne me rapportait rien.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Quando o custo de vida aumentario e eu quis formar o meu lar. / Quand le coût de la vie a augmenté et que j’ai fondé un foyer.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ?

Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, resolve todas os dificuldades. / Oui, résoud toutes les difficultés.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Não tenho mais perspectivas. / Je n’ai pas plus de perspectives.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

/

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

O que falta e a estfaria, feei sucesso quando montar a minha oficina. / Ce qui manque est une ébénisterie, ce serait un succès en montant ma propre fabrique.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico